Notre avis sur Dark Nights Metal
Dark Nights Metal est un jeu de deck-building de Don’t Panic Games. 2 à 5 joueurs vont s’affronter dans des parties d’environ 45 minutes accessibles dés 14 ans. Une suite aux précédents jeux de la gamme.
LE BUT ?
Batman à trouvé le multivers noir mais s’est fait capturer par le Batman-Qui-Rit. Vous allez devoir réunir les plus grands justiciers de la Justice League afin de le sortir de là. Montez votre armée de Super-Héros et foncez l’aider avant qu’il ne soit trop tard.
MISE EN PLACE
La mise en place de Dark Nights Metal s’apparente aux précédentes versions des jeux DC comics deck building. On va faire une pile avec les cartes de jeu et créer une rivière de 5 cartes visibles au centre de la table.
Pour ce qui est des Super Vilains, voici comment procéder : Placez en dessous de la pile le Big Boss Barbatos face cachée (dos bleu vous indiquant que la partie va arriver à son terme). Mélangez et superposez, toujours face cachée, les Super Vilains de valeur 11. Faites de même pour ceux de valeur 9. Vous voilà avec une pile aléatoire dont la difficulté va être progressive.
Faites une pile de Super-Héros : Retirez Batman et placez-le sous la tuile Batman-Qui-Rit. Mélangez et distribuez à chaque joueur 2 cartes. Chacun en choisi une et place l’autre sous la pile.
Faites des piles de faiblesses et surcharges, ces dernières remplacent les fameux coups de pied des versions précédentes, mais fonctionnent pareil si ce n’est qu’elles ne rapportent pas de points de victoire.
Comme toujours, chacun des joueurs va recevoir une main de départ identique composées de 7 cartes coup de poing et 3 vulnérabilités.
FONCTIONNEMENT
Tout le monde pioche 5 cartes de son deck et on retourne le 1er Super Vilains sans en appliquer son effet d’arrivée. Apres avoir choisi le 1er joueur, celui-ci va devoir jouer ses cartes et additionner les valeurs d’attaque afin d’acheter des cartes de la rivière. Au début, cela va être un peu compliqué et il faudra régulièrement prendre des cartes Surcharges qui augmenteront la puissance de votre jeu et vous permettrons d’en obtenir de meilleures.
A son tour, le joueur actif va donc soit acheter des cartes du marché, soit des surcharges, soit affronter le Super Vilains qui est visible s’il possède assez de force pour le faire. Une fois ses actions terminées, il défausse toutes les cartes de sa main et place ses achats dans la défausse également. S’il possède des cartes effet de fin de tour, il les applique et repioche 5 nouvelles cartes et son tour est terminé. Si un Super Vilains à été vaincu à ce tour, on en révèle un nouveau et on applique son effet d’arrivée. La carte retirée est placée dans la pile de victoire du joueur et non plus dans sa défausse. Et en plus, il pourra choisir l’un des Super Héros capturés et le libérer pour le placer devant lui et avoir son pouvoir !
Faiblesses : Certaines cartes vont vous faire gagner des faiblesses. Dans les versions précédentes, elles vous octroyaient des points négatifs en fin de partie. Cette fois-ci, elles vont avoir en plus un pouvoir qui vous pourra emprisonner l’un de vos Super-Héros ! Une des façons de s’en débarrasser et d’avoir une carte Surcharge en même temps afin de détruire la faiblesse !
Permanent : Certaines cartes possèdent la capacité Permanent ! Tout comme les lieux, elles restent devant le joueur et les effets s’appliquent en permanence !
Les joueurs jouent donc à tour de rôle jusqu’à ce que tous les Super-Vilains soient vaincus ou que la pile de pioche soit vide ! Il ne nous reste plus qu’à compter les points et le plus fort l’emporte !
VERDICT
Dark Nights Metal est donc une suite très intéressante de la série des DC Comics deck building ! Elle offre quelques améliorations qui vont apporter encore plus de stratégie dans le jeu !
On peut également y mélanger les cartes des crossover précédents afin de varier l’aventure et de jouer avec encore plus de Super-Héros ! Les fans vont être ravis ! Et en parlant des cartes, on ne pourra pas passer à coté des sublimes cartes Metal, qui comme leur nom l’indique, on un aspect métallique ! Quelles merveilles !
Le fonctionnement global reste le même mais le fait de devoir libérer les Super Héros pour les intégrer à son équipe apporte un réel intérêt. De même, l’élimination des Super Vilains qui ne vont pas dans le jeu des joueurs est vraiment top, c’était le point « bizarre » de ses prédécesseurs !
Don’t Panic Games nous propose donc un jeu qui reste dans la thématique et colle avec l’actualité des superhéros qui envahissent les magazines et écrans. On a donc hâte de voir une extension arriver, on ne se lasse pas de ce jeu !