L’UE assouplira les règles de voyage pour les pays tiers à partir du 1er mars

Publié le 28 février 2022 par Monblgoapple

Le Conseil européen a conseillé aux membres de l'UE d'assouplir les restrictions de voyage imposées aux passagers en provenance de pays " tiers ", comme le Royaume-Uni.

Le conseil a déclaré que les États membres doivent autoriser les voyages non essentiels à partir du 1er mars pour les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19 ou qui se sont rétablies du virus

Pour être qualifié de voyageur vacciné, le voyageur doit avoir reçu sa dernière dose de primo-vaccination " au moins 14 jours et pas plus de 270 jours avant son arrivée ou avoir obtenu une dose de rappel ".

" Les États membres devraient également lever la restriction temporaire des voyages non essentiels pour les personnes qui se sont remises de Covid-19 dans les 180 jours précédant leur voyage vers l'UE ", a ajouté le conseil.

La recommandation a ajouté que les pays européens pourraient même exiger que les voyageurs de pays tiers passent un test PCR jusqu'à 72 heures avant le départ et appliquent des mesures de quarantaine ou d'auto-isolement s'ils le souhaitent.

" Un test PCR négatif avant le départ pourrait également être exigé pour les personnes qui se sont remises du Covid-19, ainsi que pour les personnes qui ont été vaccinées avec un vaccin approuvé par l'UE mais qui ne détiennent pas de certificat UE ou équivalent. "

Pour que toutes les restrictions COVID soient levées pour les voyageurs en provenance d'un pays tiers, le nombre de cas de COVID dans ce pays doit atteindre 100 pour 100 000 personnes au cours des 14 jours précédents.

Même si, le conseil fait des suggestions, les pays de l'UE restent libres de prendre leurs propres décisions sur leurs réglementations frontalières liées au COVID, comme ils l'ont fait tout au long de l'épidémie, ce qui a conduit à critiquer le manque de cohérence de l'industrie du voyage.

La PDG du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), Julia Simpson, a salué la décision de l'UE comme une décision " raisonnable ".

" Le patchwork de règles et de réglementations n'a rien fait pour empêcher la propagation de Covid mais a causé d'immenses dommages à l'économie de l'Europe, entraînant la perte d'emplois et d'entreprises ", a ajouté Simpson.

L'industrie aéronautique s'est même félicitée de ce changement dans les recommandations du Conseil européen sur les voyageurs en provenance des pays tiers.

Le vice-président régional de l'IATA pour l'Europe, Rafael Schvartzman, a déclaré : " Un voyageur vacciné de l'extérieur de l'UE doit être traité de la même manière qu'un voyageur à l'intérieur de l'UE.

" Alors que nous exhortons les États membres à mettre en œuvre cette recommandation comme une étape importante vers une vie normale avec ce virus, il est important que l'UE envisage une plus grande flexibilité sur la liste des vaccins approuvés. "