Maison El Aguila de Natalio Michelizzi

Publié le 28 février 2022 par Tonton @netkulture

Située à 2 km de la ville d'Atlandida, au bord de l'Océan, El Aguila date de 1945 et le véritable nom de cette maison, en forme de tête d'aigle, est La Quimera, mais elle est aujourd'hui plus connue comme étant El Aguila d'Atlantidal'aigle d'Atlantida ou El Nido del Aguila, le Nid de l'Aigle ...

Un projet réalisé par Juan Torres pour le propriétaire d'alors, l'italien Natalio Michelizzi. Cette construction est devenue à la fois une maison et un lieu d'isolement pour Michelizzi, tout en se consacrant aux affaires dans le pays. El Aguila est conçu pour ressembler à la forme d’une tête d’aigle où la deuxième partie de l’œil est faite de verre transparent. Ce bâtiment, situé sur une colline, les résidants profitaient ainsi de la vue sur la mer. 

Ce bâtiment surprenant se compose d'une structure en pierre artisanale et se cache parmi d'immenses pins. Une construction qui a pu intriguer de nombreux visiteurs, suite à différentes histoires mystérieuses, ayant été colportées. Un repaire de contrebandiers, le refuge de Nazis durant la Seconde Guerre mondiale ou de chapelle. En fait elle est le fruit de l'imagination de l'excentrique et richissime Natalio Michelizzi, bâtie au milieu d'un jardin dont sa façade est ornée de motifs marins.

Depuis 1997, la maison a été restaurée et protégé par le département, puis depuis 2020, elle est ouverte aux touristes et aux expositions devenant une icône de la côte uruguayenne.
Mes sources... crédit: photos...