Magazine

Etre un insatisfait heureux

Publié le 07 août 2008 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume II --- Numéro 7 --- 7 août 2008

Le bonheur est en tout, il faut savoir l’extraire
- Confucius

Le chemin est plus important que la destination
- Paulo Coelho

Il faut un minimum de satisfaction et de bonheur pour qu'un être humain survive.
- J. C. Hachette et N. Lebert

CE QUE JE DIS


Pour beaucoup de nos contemporains, le bonheur passe par la satisfaction de nos moindres besoins et désirs. Or il n’en est rien. Ce qui m’amène à dire : « La satisfaction n’est rien, seul le bonheur compte. Soyez plutôt et insatisfait et heureux, pour mieux rendre grâce.

POURQUOI JE LE DIS


Il y a quelques mois, à l’occasion de mon billet « carpe diem » sur http://gbeton.blogspot.com/, je rappelais comment nous entendons souvent les gens dire : « Quand j’aurai le bon job, l’augmentation, le partenaire, les enfants, les relations, la maison, le succès, …, alors je serai heureux », ignorant que « le chemin est plus important que la destination » (Paulo Coelho). Pourtant, il n’est pas besoin d’atteindre la satisfaction totale de ses moindres besoins pour entamer la phase du bonheur. Mieux, l’insatisfaction étant le propre de l’humain, il vaut mieux apprendre à vivre insatisfait et heureux . Et ce, pour plusieurs raisons dont je ne retiendrai que trois.

  1. C’est l’insatisfaction qui est l’état normal

L’homme est un éternel insatisfait. Si l’homme était satisfait, l’humanité n’avancerait pas. «C’est de l’insatisfaction que naît les progrès ». Comme le montre si bien la pyramide de Maslow, à chaque étape de la vie nous développons des besoins nouveaux, supérieurs, qui sont nos forces motrices. « Si nous cessons de rêver, nous cesserons de vivre », nous dit Og Mandino. Allons-nous pour autant vivoter en attendant d’atteindre un certain seuil de satisfaction de nos besoins pour être heureux ? Comme le constate Og Mandino, « Si je ne puis tirer du bonheur de ce que je fais, je ne saurai jamais ce qu’est le bonheur ». En réalité, selon Wes Hopper, « Nous voulons être heureux, pas satisfaits. »


  1. Satisfaction ne signifie pas Bonheur

Heureux et insatisfait ? Voilà une association qui peut choquer plus d’un. Pour mieux comprendre cela, il est important de mettre en lumière la différence fondamentale entre satisfaction et bonheur, même si dans le langage courant la tendance est d’utiliser les deux mots indifféremment. Pour ce faire, je me permets simplement de paraphraser Wes Hopper : « La satisfaction, dit-il, suppose d’accepter le statu quo, d’être confortable avec l’état dans lequel les choses sont. » On peut se dire satisfait sans être reconnaissant, sans rendre grâce, parce qu’on accepte les choses telles quelles, même si cela ne correspond pas à ce qu’on veut vraiment. « Le bonheur, par contre, poursuit-il, suppose une qualité d’esprit, un état de joie et de gratitude, pour ce que nous avons et ce que nous sommes ». C’est donc par définition une énergie mentale extrêmement positive et attractive.
Combien sont-ils à se dire satisfaits mais malheureux ? « Je déteste cet emploi minable, disent-ils, mais c’est le mieux que je puisse faire, donc je m’y accroche jusqu’à la retraite » Quelle pauvre façon de vivre n’est-ce pas ? Ce disant, ils sont bloqués, cessent de grandir et commencent à se rouiller. Or ils devraient plutôt se sentir heureux malgré leur insatisfaction.

  1. Etre insatisfait et heureux

Etre heureux et insatisfait, c’est être ravi de ce qu’on a, plein de joie et de gratitude pour ses accomplissement et bénédictions, et au même moment, enthousiastes de sa capacité à faire mieux. Ainsi, dans l’exemple précédent, devrait-on dire « Je ne suis pas satisfait de mon emploi, car je sais que je peux avoir mieux. Je suis heureux et reconnaissant de l’avoir car cela me donne l’opportunité de gagner ma vie tout en apprenant, et j’apprends ce dont j’ai besoin pour obtenir, créer l’emploi que je désire vraiment.» Voyez-vous la nuance ? Insatisfait mais heureux et plein de gratitude.

« L’homme est ce qu’il pense », nous enseigne la plupart des cours de développement personnel. Ce à quoi nous pensons régulièrement grandit et éclot dans notre vie. Alors qu’est-ce qui focalise votre attention ? Ce que vous avez ? Ou bien ce que vous n’avez pas ? Comme le dirait l’autre, « Quand on a pas ce qu’on aime, il faut aimer ou se contenter de ce qu’on a ». Mieux encore, « Le bonheur est en tout, il faut savoir l’extraire », révèle Confucius. Etre insatisfait et heureux, tel est le véritable secret de la vie. Chacun a toujours de bonnes raisons dans sa vie de rendre grâce. Selon la dialectique, chaque chose est une unité des contraires. Il faut simplement apprendre à voir plus souvent les choses par leurs bons côtés et rendre grâce à l’Etre Transcendental pour cela. En effet, comme le dit Wes Hopper «En manifestant de la gratitude pour ce que tu as déjà, tu ouvres la voie à la réalisation de beaucoup plus ». Vivre au présent insatisfait, heureux et plein de gratitude, c’est la voix du bonheur car autant l’argent appelle l’argent, autant le bonheur attire le bonheur.
EN DEFINITIVE, apprenons à rester heureux et insatisfaits. Heureux et pleins d’action de grâce pour ce que nous possédons ou sommes déjà, mais insatisfaits par rapport à nos potentialités. Tel est le cercle vertueux de la gratitude et du bonheur .

LECTURE RECOMMANDEE

Le bonheur est-il nécessairement le but de nos actions ?
http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-bonheur-necessairement-but-nos-actions-12177.html

Bonheur au travail
http://www.troisiemevoie.com/troisiemevoie/2007/03/bonheur_au_trav.html

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.

Libellés : Philosophie


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par marie_lo
posté le 11 janvier à 14:13
Signaler un abus

merci pour cet article qui me permet de commencer l'année 2010 avec de nouvelles dispositions d'esprit!

A propos de l’auteur


Sogbeb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog