Tarte tatin façon Michalak

Par Dey

J'ai décidé que ma bonne résolution 2022 était de réaliser une fois par mois un dessert plus technique car j'aime bien les challenges cuisine ;-) En janvier j'ai donc réalisé la galette "dentelle" pour le défi de Camille. Pour février, j'ai profité d'un dîner à la maison pour tester l'incroyable tarte tatin de Michalak. Dans sa version, la particularité c'est la cuisson des pommes. Elles sont au préalable cuites dans un sirop, ce qui les rend fondantes et sucrées juste comme il faut. Et ça change tout, elle est vraiment délicieuse!


On retrouve la recette sur plusieurs sites. J'ai suivi leur conseil de diminuer les quantités géantissimes du sirop (1 kg de chaque!). En effet le sirop est juste utilisé pour le pochage, il en reste une grande quantité à la fin. Cela implique de cuire les pommes en plusieurs fois. Mais j'ai préféré prendre un peu plus de temps plutôt que d'avoir une énorme quantité de sirop donc je vais devoir trouver une seconde vie!

Pour 8 personnes (moule d'environ 22 cm de diamètre) Sirop : 250 g de beurre, 250 g de sucre, 250 g d'eau, 2 cc de poudre de vanilleGarniture : 1,2 kg de pommes soit environ 8/9 pommes (j'ai utilisé des Royal Gala), 1 pâte feuilletée, 100 g de sucre pour le caramel
  • Peler les pommes, les couper en 4 et enlever les pépins et la partie dure. 
  • Préparer le sirop de pochage en faisant bouillir la vanille, le sucre, le beurre et l'eau. Y faire cuire les quartiers de pommes 10 minutes dans ce sirop.  Les égoutter puis les laisser refroidir afin de pouvoir les manipuler plus facilement sans qu'elles se cassent. Il faudra faire plusieurs tournées de cuisson pour cuire tous les quartiers avec la quantité de sirop indiquée ici.
  • Préparer un caramel à sec avec les 100 g de sucre. Commencer à feu doux et faire tourner la casserole lorsque le sucre commence à fondre. Lorsque le caramel est tout juste ambré, le verser dans le moule et en recouvrir le fond.
  • Disposer les pommes sur le caramel en les serrant au maximum y déposer un cercle de pâte feuilletée légèrement plus grand que la taille du moule. Replier les bords vers l'extérieur en faisant adhérer la pâte à la paroi du moule. 
  • Piquer la pâte en enfournez 35 minutes à 180 °C. A la fin de la cuisson, laisser refroidir la tarte complètement avant de la démouler sur un plat. Vous pouvez ajouter un peu de gelée pour faire briller la tarte, je ne l'ai pas fait car je trouvais la tarte très belle comme ça.
  • Déguster tiède ou froide!
La tarte tatin est meilleurs le jour de sa cuisson mais s'il vous en reste elle se garde très bien au frigo. Vous pouvez pousser la gourmandise en l'accompagnant d'une boule de glace.