Pastel Sunset Records
NoPo
DOOWY "Contre-Nuit" EP 2022
Thibaud Demey s'identifie à Doowy, cadet d'une fratrie de 4, dans la série Malcom (un peu martyrisé mais très malin).
Et comme lui aussi semble malin, si on inverse le 'm' de 'DEMEY' pour en faire un 'w', on obtient 'Dewey' prononcé 'Doowy' en anglais... tiré par mes cheveux mais j'aime bien!
Une idée du personnage au travers une analyse du tatouage sur son bras (extrait de l'interview ici : https://cinqmille.be/doowy-une-douceur-masculine-qui-fait-du-bien/
"Un Jack (Mr Jack, Tim Burton) qui représente une intraveineuse qui passe à travers le cœur, dans la tête et qui me rentre dans la peau. Ça représente ce que je fais dans la vie.
Le cœur représente la composition, qui est toujours un étalage de sentiments que l'on met en musique.
La tête c'est la production, c'est les influences, l'historique, le cerveau, c'est quelque chose de plus réfléchi, de plus neuronal. Les fleurs c'est l'épanouissement que ça me procure."
Après avoir joué au DJ, écrit, produit et prêté sa guitare à Lost Frequencies et Mustii, sans doute émoustillé, l'artiste belge, bercé à la chanson française, plonge solo dans une french pop, grand cru.
Sous ses faux airs d'Etienne Daho, Doowy construit son doux wop moderne à partir d'un retour vers le futur. Son instigateur se revendique de la famille de l'Impératrice, Mathieu Chedid et Chic alors...
Très doué, il fait tout et plus. Le surhomme, originaire de Jette (province de Bruxelles) en jette (évidemment). Cependant, il veut démontrer que l'homme est une femme quelque-part... mais où?
Une première réponse avec cet EP 'Contre-nuit' à la photo prise en contre-jour et de trois-quarts dos. Mystère et boule de gomme?
Ouverture plein soleil avec 'Saint Jean Cap Ferrat' invitant à un voyage (quoique, plus court) sous les mêmes rayons aux couleurs chaudes que 'Paris Seychelles' (Julien Doré).
Un clavier élégant, en arabesque, déroule un tapis rouge soyeux pour une guitare carrément daft-funky puis la voix se pose doucement sur un rythme régulier à la vitesse des battements de coeur pendant un jogging.
Un piano électrique vif et sautillant rappelle aussi l'existence de Parcels. Zyva, la boule à facettes! Aargh, j'ai juste envie de me jeter sur un parquet glissant en me trémoussant comme un macaque.
La classe! Un tube en puissance!
'L'eau du bain', sorti au printemps 2021, coule en toute insouciance sous des choeurs qui se pâment. Le synthé zigzaguant conduit la mélodie adorable titillée par une guitare effleurée.
Le clip met en scène un homme, au casque de chantier (rose), qui disparait rapidement, bien accompagné, dans une baignoire.
La vidéo diffuse un sens de l'humour raccord avec des paroles particulièrement bien écrites et délicates :
'L'homme viril que je ne suis pas se blottira toujours sous les ailes de celle qui le console à chaque fois que la vie dure le harcèle'
'Mon étoile', tout en retenue, nous prend par le poil et l'émotion.
Des percussions subtiles suffisent à cette trame au synthé, traversée par une voix féminine (samplée) frémissante , qui met en valeur une écriture limpide et poignante.
'Te plaire' me plait avec son rythme syncopé provoquant un déhanchement incontrôlable. Ce rythme joue un rôle primordial avec contretemps, synthé en cri lascif, basse / grosse caisse profondes parcourus de termes sonnants.
Thibaud possède la douceur du timbre de voix d'Etienne Daho. Les paroles écrivent une comptine adulte et ambigüe jouant sur la syllabe finale des mots qui s'enchainent.
'J'assure le coup de minuit... ce que j'imagine gine gine, gin dans ton verre verre verre, vers un rapport port port port... J'ai eu tort tort tort de penser que c'était clair!'
'Déraille' serait qualifié de 'slow' dans les 70's. Avec une voix de crooner italien, 'De Rai', ça l'aurait fait aussi.
La ballade, toute en brume translucide, nous berce tendrement. Des choeurs admiratifs viennent lécher la voix légère qui lézarde et lévite.
En Septembre 2021, 'Fragile' projette un arc-en-ciel éblouissant avec son gimmick d'entrelacement clavier / guitare funky imparable. La basse ronde gonfle la cadence rectiligne.
Les textes délicats montrent beaucoup de finesse tout en tombant magnifiquement dans le rythme (notamment la répétition de 'T'es qu'un').
'Moi j'aime les éclats, le bleu, le magenta, les roses rouges, les lilas... Tu devrais ptetre changer de sexe, Tq1 Tq1 Tq1 fragile; les belles couleurs ça t'rend docile, Tq1 Tq1 Tq1 fragile, T'es pas un dur T'es pas viril'
Le clip réalisé par Quentin Moll-Van Roye pétille d'humour décalé avec partie de jambes en l'air (?!), vernis à ongles, crise de nerfs et maltraitance qui se termine dans des embrassades masculines... un hymne à la tolérance, bidonnant!
Thibaud assume totalement sa part de féminité et réfute les idées préconçues de la masculinité. Dur non, Doowy!
Décomplexé, il affirme haut et fort (à la hauteur de sa voix fragile, faut pas exagérer non plus!) sa personnalité attachante à travers des textes aux sujets actuels, cajolés par une musique moderne, rafraichissante, dansante.
Je peux vous l'assurer, plus vous l'écoutez, plus vous accrochez; ça va finir par se savoir et on peut lui prédire un beau futur sans retour (au plus tard à partir de Mai, oups!).
Thibaud Demey Chant, Guitares, Claviers
Laurent Seys Batterie
Textes et musique par Doowy
Production : Thibaud Demey
Mixage : Jean Vanesse
Artwork Pic @moonwalker_dop & @malice_films
Artwork Design @philippedebongnieillustration