Leader mondial du pick-up, Ford connaît un succès de longue date aux États-Unis, notamment avec le F150. En effet, il s'agit de la voiture la plus vendue dans le pays. De l'autre côté de l'Atlantique, en Europe, c'est le Ford Ranger qui domine et il y est alors le pick-up le plus distribué. Une nouvelle génération du Ranger est déjà prévue pour fin 2022 et pour faire patienter, la marque prépare plusieurs séries spéciales. Justement, nous avons pris le volant de l'une d'entre elles le temps d'un essai auto. Découvrez le Ford Ranger MS-RT.
Alors que la future génération de Ranger est déjà annoncée et arrive d'ici fin 2022, nous essayons une série spéciale limitée à 30 exemplaires du best-seller européen baptisée MS-RT.
Extérieur et design du Ford Ranger MS-RT
Dès son aspect extérieur, ce Ford Ranger MS-RT se veut exclusif. Sa carrosserie se voit modifiée avec un kit carrosserie large avec des ailes avant et arrière modifiées, des jantes OZ de 20 pouces, une calandre nid d'abeille spécifique à ce modèle en effet fibre de carbone avec les antibrouillards intégrés. L'objectif était d'en faire un pick-up musclé et élégant, c'est plutôt réussi. Cette version spéciale est disponible en deux carrosseries, le double cabine 5 places et le super-cab 4 places qui lui donne un air un peu plus sportif, car les portes arrière sont antagonistes et se voient que très peu. L'avantage de cette version super-cab est d'offrir une benne plus vaste, cette dernière peut accueillir jusqu'à 1 145 kg.
Poste de conduite et habitabilité du Ford Ranger MS-RT
À l'intérieur, le traitement se veut exclusif également. Il présente des finitions façon cuir avec des surpiqûres orange, les badges MS-RT sont brodés sur les sièges et sont aussi disposés sur les seuils de portes ainsi que les tapis. Il est généreusement équipé, il reprend l'équipement le plus haut de gamme sur les Ford Ranger, avec notamment des sièges chauffants, un éclairage d'ambiance, le système de navigation Ford Sync 3, la caméra de recul et l'aide au stationnement. Il ne manque de rien pour être convenablement fourni. En option est disponible un système de boîtier sonore actif contrôlé par l'application Maxhaust renvoyant dans les haut-parleurs un son moteur plus sportif, un gadget à notre goût.
Que vaut le Ford Ranger MS-RT ? Essai en conduite
Si on vous parlait précédemment du système Maxhaust comme d'un gadget, c'est que ce pick-up, bien qu'il suggère un comportement sportif en raison de sa présentation, est équipé uniquement du 2,0 l diesel EcoBlue de 213 chevaux et de 500 Nm de couple. Ce moteur n'a pas de vocation sportive, il est adapté à l'usage initial du Ranger comme utilitaire qui peut tracter jusqu'à 3 500 kg. Il est donc difficile de comprendre quel est le bon usage de cette série spéciale MS-RT. Ainsi motorisé, il n'est pas sportif, son 0 à 100 km/h s'effectue en plus de 10 secondes et en l'absence d'une monte de pneus tout-terrain sur ses nouvelles jantes de 20 pouces, il perd en aptitude loin du bitume. Sur route, ce n'est pas non plus son terrain de prédilection, il prend du roulis, plonge au freinage, ce comportement est dû au fait que son châssis est identique aux autres Ranger qui se veulent tout-terrain. La consommation sera difficile à contenir sous les 10 litres et durant notre essai, celle relevée en conduite extra-urbaine avoisinait les 12 l/100 km de diesel.
Ainsi on se demande si Ford n'a pas voulu faire de son pick-up Ranger un concurrent aux Volkswagen Amarok ou Mercedes-Benz Classe X. Si on l'envisage comme pick-up premium, on pourrait mieux comprendre sa présentation haut de gamme. Attention, il reste quand même moins à l'aise sur route qu'un SUV. Son châssis échelle de tout-terrain, son poids et ses dimensions XL (5m33 de long, 1m92 de large) le pénalisent sur le bitume.
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Bilan de notre essai du Ford Ranger MS-RT
Ce Ford Ranger MS-RT s'adresserait alors à une clientèle rare qui souhaite un utilitaire exclusif à l'esprit sportif qui leur permettra de transporter leurs motos par exemple. 30 exemplaires peuvent sembler peu et beaucoup à la fois, surtout lorsque l'on connaît son tarif de 68 706 euros en double cabine (54 755 € en super-cab) plus cher de presque 8 000 euros que la version Raptor du Ranger qui en offre plus à notre sens. Lorsque l'on connaît les résultats des ventes en France des concurrents du Ranger MS-RT, lancer pour Ford une telle version de son pick-up peut s'avérer être un pari risqué. Néanmoins nous serons curieux de voir une autre initiative similaire sur la future génération du pick-up.