Album Molière, de François Rey

Publié le 27 février 2022 par Francisrichard @francisrichard

Louis XIV à la mandoline

Jean-Baptiste Poquelin, Molière, est né au seuil de l'année 1622, Louis XIII régnant. C'est un fils de la bourgeoisie commerçante du temps. Son père lui a obtenu la survivance de sa charge de "tapissier valet de chambre du roi".

On ne sait si Molière acheva ses études ou s'il les interrompit. Quoi qu'il en soit, autour de sa vingtième année, il se lança dans le théâtre, la comédie prenant, pour lui, très tôt, le visage de Madeleine Béjart, de quatre ans son aînée.

Avec cinq hommes et quatre femmes, le 30 juin 1643, il crée l'Illustre Théâtre, une expérience éphémère puisqu'elle ne durera qu'un peu plus de deux ans. Déjà, au mois d'août 1644, il connaîtra par deux fois la prison pour dettes...

Car la troupe s'est endettée pour s'aménager un local, à Paris, d'abord rive gauche, puis rive droite. Cette année-là il prend son nom d'acteur et d'auteur, sans que l'on sache vraiment pourquoi. François Rey émet une hypothèse plausible.

Un roman a été réédité cette année-là, La Polyxène. Son auteur est un certain François de Molière d'Essertines, mort assassiné vingt ans plus tôt, et dont le nom est encore familier: Son style est donné en modèle dans les recueils de lettres...

L'auteur raconte alors les treize années d'errance de Molière qui a rejoint une troupe de campagne dont il prend la tête, qui se trouve de grands protecteurs, tel que le prince de Conti, qui va lui permettre de se faire connaître en province.

Les treize années suivantes, jusqu'à sa mort, seront parisiennes, avec des hauts et des bas, des batailles, comme celle des Précieuses ridicules, dont le succès consterne les frères Corneille, ou encore celle du Festin de pierre (Dom Juan).

Longtemps Tartuffe ou l'Imposteur (en trois actes) est jouée en public restreint. Quand la permission est donnée à Tartuffe ou l'Hypocrite (en cinq actes), d'être représentée en public, avec l'appui royal de Louis XIV, le succès est bien là.

Ces grandes traits de la vie de Molière sont connus. Aussi est-il plus intéressant de s'attarder par ex. sur ce qui a fait l'objet à la télévision française1 d'un affrontement récent entre le comédien Francis Huster et l'historien Franck Ferrand.

Selon l'historien, faisant sienne l'hypothèse de Pierre Louÿs, Pierre Corneille serait l'auteur des meilleures oeuvres de Molière. S'il est vrai que Corneille, réconcilié avec Molière, l'a aidé à versifier Psyché, cette affirmation demeure infondée.

De même l'enterrement non religieux de Molière, mort le 17 février 1673, non pas sur scène alors qu'il jouait Le Malade imaginaire, mais deux heures après avoir été transporté chez lui, juste avant la fin de la pièce, est-il une légende tenace:

Le 21, sur les neuf heures du soir, ils seront quatre prêtres et non deux à assurer le service, assistés de "six enfants bleus portant six cierges dans six chandeliers d'argent" et de "plusieurs laquais portant des flambeaux de cire blanche"...

La Gazette d'Amsterdam précise que cet enterrement fut suivi, malgré le froid, par sept à huit cents personnes, jusqu'au cimetière Saint-Joseph. Molière n'ayant pu signer son acte de renonciation2, l'enterrement devait être sans aucune pompe...

Francis Richard

1 - Dans l'émission On est en direct sur France 2, le 15 janvier 2022, date du quatre-centième anniversaire du baptême de Jean-Baptiste Poquelin.

2 - Acte par lequel, pour être enterré religieusement, un comédien renonçait à sa profession.

Album Molière, François Rey, 320 pages, Gallimard (2010)

Albums de La Pléiade précédemment chroniqués:

Album Flaubert, Yvan Leclerc, 256 pages, Gallimard (2021)

Album Kessel, Gilles Heuré, 256 pages, Gallimard (2020)

Album Gary, Maxime Decout, 248 pages, Gallimard (2019)

Album Beauvoir, Sylvie Le Bon de Beauvoir, 248 pages, Gallimard (2018)

Album Perec, Claude Burgelin, 256 pages, Gallimard (2017)

Album Shakespeare, Denis Podalydès, 256 pages, Gallimard (2016)

Album Casanova, Michel Delon, 224 pages, Gallimard (2015)

Album Duras, Christiane Blot-Labarrère, 256 pages, Gallimard (2014)

Album Cendrars, Laurence Campa, 248 pages, Gallimard (2013)