Magazine Gadgets

Les éditeurs travaillent à l’abandon du framework AMP de Google

Publié le 27 février 2022 par Mycamer

Certains éditeurs en ligne travaillent à l’abandon du programme de Google, qui a été créé pour optimiser l’expérience de navigation mobile du lecteur puisqu’il « génère moins de revenus publicitaires ».

Selon un le journal Wall Street rapport, des éditeurs comme Vox Media LLC, Buzzfeed’s Complex Networks et BDG ont commencé à tester, ou envisagent, “d’utiliser leurs propres versions de pages d’articles optimisées pour les mobiles” au lieu de les créer à l’aide du framework Accelerated Mobile Pages (AMP) de Google. Le Washington Post avait déjà cessé d’utiliser AMP l’année dernière.

Les éditeurs quittant l’AMP signifient que ces entreprises de médias dépendent désormais moins de Google. La domination de Google sur la publicité numérique a déjà mis à rude épreuve ses relations avec les éditeurs de médias et l’entreprise a également été accusée de comportement anticoncurrentiel dans un procès intenté en décembre 2020.

Google a introduit AMP en 2015 et ce cadre est pris en charge par un groupe de travail open source. Les pages AMP sont conçues pour se charger instantanément, par rapport aux pages non créées à l’aide du framework AMP, aidant ainsi les visiteurs d’une page à avoir une meilleure expérience. Les pages AMP se chargent instantanément car la page restreint HTML/CSS et JavaScript, ce qui facilite son rendu. Ils sont également automatiquement mis en cache par Google AMP Cache pour améliorer leurs temps de chargement sur la recherche Google.

Selon le WSJ rapport, une version non expurgée du procès allègue que les pages AMP ont été “spécialement conçues pour rendre plus difficile la mise aux enchères de l’espace publicitaire sur des plates-formes autres que l’échange d’annonces de Google”. Il y a également des allégations selon lesquelles Google “a fait des publicités qui n’ont pas utilisé la charge AMP avec un délai d’une seconde”.

Un porte-parole de Google avait alors déclaré que les allégations du procès étaient fausses et que ses « ingénieurs ont conçu le système pour charger les pages Web plus rapidement ».

Les éditeurs et les responsables des médias qui ont cessé d’utiliser AMP ont déclaré que cela leur donnait plus de contrôle sur la conception des pages et les formats d’annonces, facilitant ainsi la vente d’espace publicitaire lors d’enchères. Ils sont également en mesure de vendre/mettre aux enchères des espaces publicitaires sur davantage de marchés publicitaires grâce à “un système connu sous le nom d’enchères d’en-tête”, ce qui “au final stimule la concurrence et les prix de leur espace publicitaire”.

Google a déclaré que les éditeurs peuvent également vendre de l’espace publicitaire sur les pages AMP par le biais d’enchères d’en-tête, mais cette pratique implique l’utilisation de plus de données, ce qui ralentit le chargement des pages Web. La société a également sa propre alternative aux enchères d’en-tête, quelque chose qu’elle appelle Open Bidding.

Les dirigeants des médias ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que les pages non AMP « génèrent au moins 20 % de revenus publicitaires supplémentaires que les pages AMP dans la plupart des cas, sans affecter les vitesses de chargement ».

le WSJ Le rapport indique en outre que certains éditeurs ont commencé à “réduire leurs efforts AMP après que Google a modifié son algorithme afin que les vitesses de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle des pages soient prises en compte dans ses classements de recherche”.

Google avait expliqué avoir changé ses algorithmes et mis en place de nouvelles normes pour optimiser l’expérience utilisateur et les performances des résultats de recherche des éditeurs sans avoir à créer des pages AMP distinctes. La société avait également déclaré qu’elle “cesserait de ne présenter que du contenu AMP sur son carrousel des meilleures histoires”.

Les éditeurs estiment que s’il existe vraiment une égalité des chances pour les pages AMP et non AMP, ils préfèrent se concentrer sur ces dernières. Mais dans le même temps, certains éditeurs craignent également que l’abandon de l’AMP ne nuise à leur trafic.

A lire aussi : Les employés de Google ne sont plus tenus d’être vaccinés contre le COVID-19

A lire aussi : Google a ajouté une exigence minimale du système d’exploitation pour les applications sur le Play Store

— to www.businesstoday.in


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines