Le fondateur milliardaire de SpaceX, Elon Musk, a tweeté samedi soir que le service internet par satellite Starlink de la société est désormais actif en Ukraine.
L’annonce de Musk est venue en réponse directe à un appel d’un responsable du gouvernement ukrainien pour plus de stations Starlink au milieu d’une invasion russe qui a perturbé les services internet de l’Ukraine.
Mykhailo Fedorov, le vice-Premier ministre ukrainien, a tweeté à Musk plus tôt samedi:
« Pendant que vous essayez de coloniser Mars — la Russie essaie d’occuper l’Ukraine! Pendant que vos roquettes atterrissent avec succès depuis l’espace – les roquettes russes attaquent les civils ukrainiens! Nous vous demandons de fournir à l’Ukraine des stations Starlink et d’inviter les Russes sains d’esprit à se lever. »
Musk a répondu à peine 10 heures plus tard, affirmant qu’il avait accepté la demande.
« Le service Starlink est désormais actif en Ukraine. Plus de terminaux en cours de route. » – Elon Musk
En réponse à l’annonce de Musk, le compte Twitter officiel de l’Ukraine a tweeté:
« Merci, Je l’apprécie. »
Il n’était pas clair à quel point le service Starlink serait largement accessible en Ukraine.
Starlink de SpaceX est un réseau croissant de satellites privés en orbite basse visant à fournir un service internet haut débit dans le monde entier. Plus de 1 500 satellites Starlink sont actuellement opérationnels.
Ce n’était pas la première fois que SpaceX proposait d’envoyer des terminaux Starlink aux pays dans le besoin. Le mois dernier, Musk a également proposé d’envoyer les terminaux aux Tonga, où une éruption volcanique a interrompu l’accès à internet dans tout le pays.
L’article Elon Musk active son service internet Starlink en Ukraine est apparu en premier sur ARGENTAIRE.