Après des e-Niro et e-Soul convaincants mais basiques, Kia met les petits plats dans les grands avec l'EV6. Mi-berline mi-SUV, ce crossover ne laisse rien au hasard et propose une solide copie avec plusieurs arguments à faire valoir. Place à notre essai automobile du Kia EV6 !
Le groupe formé par Hyundai et Kia a décidé de prendre le taureau par les cornes. La législation veut forcer les constructeurs à faire du tout électrique ? Qu'à cela ne tienne, voici donc que les Coréens conçoivent une plateforme dédiée à ça, baptisée e-GMP. Si le Hyundai Ioniq 5 a été le premier à en faire usage, le Kia EV6 l'utilise lui aussi. Les avantages sont multiples : plus grosse taille de batterie, architecture qui ne doit pas s'adapter à un schéma déjà existant, possibilité d'avoir un réseau électrique en 800V pour assurer des recharges ultra rapides... L'EV6 est un projet ambitieux pour Kia, qui y a mis tout son savoir-faire électrifié.
Extérieur et design du Kia EV6 :
En revanche on peut se poser des questions quant aux intentions des designers de l'EV6. Singulière en tout point, la silhouette joue un peu les travestis en se voulant berline mais avec un style surélevé, ce que quelques autres constructeurs se sont risqués à faire (Citroën C5X ou Volvo C40 par exemple) mais qui laisse toujours ce sentiment étrange d'incertitude. La couleur joue aussi beaucoup sur l'impact de la voiture et si le Rouge Magma fait son effet, un bleu sombre croisé lors de la présentation cache un peu plus les formes ce qui rend le style torturé plus harmonieux. On aime ou on déteste mais le dessin regorge de petits détails texturés qui méritent que l'on s'attarde dessus.
Question gabarit, l'EV6 n'est pas du genre fluet avec 4,70 m de long et 1,89 m de large, aussi faudra- t-il s'assurer d'avoir un garage assez large pour ne pas se faire des sueurs froides à chaque démarrage.
Intérieur et habitabilité
Grand à l'extérieur, l'EV6 l'est aussi à l'intérieur. Les passagers avant disposent d'une planche de bord incurvée qui enveloppe l'habitacle et des éléments de design comme la console centrale flottante participent à la sensation d'espace. Les passagers arrière, eux, sont presque mieux lotis et peuvent quasiment s'étendre comme dans une berline de luxe ! La place allouée aux jambes est immense, la banquette dispose d'un dossier inclinable et la garde au toit est bonne, même si elle ne fait pas référence. La largeur est également très correcte et quatre adulte (voire 5, ponctuellement), voyageront très à l'aise à bord. Le coffre affiche 480 l, une belle valeur mais il faudra en revanche composer avec une hauteur assez faible entre le plancher et la plage arrière, ce qui limite ce que l'on peut y mettre malgré la bonne contenance.
Le tout est porté par une qualité de finition convaincante, avec des matériaux agréables au toucher et des ajustements qui ne souffrent pas la critique. Ce n'est en revanche pas le cas de l'ergonomie, qui pâtit de beaucoup de boutons tactiles plus ou moins bien placés. Passe encore pour ceux qui sont sous les aérateurs centraux (l'affichage de ces raccourcis change d'un simple clic : on peut choisir entre commandes de clim' ou système multimédia), mais avoir mis des touches sensitives au bout de la console centrale flottante, pile où la main repose pour accéder aux boutons susmentionnés, c'est une mauvaise idée.
Que vaut le Kia EV6 sur la route ? Essai en conduite
L'EV6 a le bon goût de ne pas être uniquement pertinent dans sa plastique, mais aussi dans les prestations qu'il offre sur route. L'amortissement passif ménage un bon compromis entre efficacité