Le Guanxi en Chine
Un guanxi est un acteur stratégique en Chine est donc un acteur qui, par son activité, contribue à la consolidation ou à l'affaiblissement du ou des piliers sur lesquels repose votre modèle économique. Un lobby anti-armes est par exemple un acteur stratégique dans la mesure où il est susceptible de démêler une loi autorisant le port d'armes. Idem pour un institut qui, par ses études sur les accidents d'armes à feu, est en mesure d'influencer l'opinion publique. Ou encore un parti politique qui envisage de redéfinir le périmètre du principe de légitime défense.
Deuxièmement, il est important d'identifier tous les acteurs clés et de les classer selon une typologie appropriée.
Troisièmement, nous surveillons leurs activités pour pouvoir anticiper sinon endiguer tout mouvement hostile, susceptible de compliquer notre activité.
Comment analyser et décrypter quelque chose d'aussi intangible qu'un réseau d'influence ?
Il existe plusieurs outils capables de cartographier avec précision les réseaux d'influence. Mais l'étape préalable doit toujours consister à bien définir le périmètre de la question posée : de quels réseaux/guanxi parle-t-on ?
Il faut ensuite identifier toutes les institutions et tous les acteurs opposés, de fait et d'idées, au port d'armes. Vous identifiez alors les objectifs précis qu'ils convoitent, leurs sources de financement, leurs modes d'action, leurs discours, leurs membres, leurs parcours, leurs convictions, leurs militants, leurs sympathisants, etc.
Jusqu'au point critique où l'on obtient un niveau précis de connaissance des acteurs qui composent la nébuleuse anti-armes, les intrications entre les différentes entités et le niveau de vigilance à accorder à chacune d'elles. La veille, vous l'aurez compris, joue ici un rôle essentiel.
A quoi sert pour une entreprise en Chine de surveiller ses Key Players ?
La veille sur les Key Players vous permet d'ajuster votre stratégie aux évolutions actuelles et futures de l'environnement. A ce titre, il s'agit d'une activité vitale pour assurer la pérennité et la performance de l'entreprise.
Qu'est-ce qu'une stratégie d'influence en Chine et comment le suivi des acteurs clés constitue-t-il la base d'une telle stratégie ?
Une stratégie d'influence peut être définie comme un processus « d'allocation de ressources informationnelles et de mobilisation de vecteurs visant à orienter les attitudes et comportements d'individus ou de publics en agissant sur leur perception ». Le monitoring des Key Players est donc essentiel car ils sont la cible clé de toute stratégie d'influence.
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