Warren Buffett a mis en garde contre la vente d’actions, l’accumulation du cash et l’achat d’or ou de bitcoin lorsque la guerre éclate, car il pense qu’investir dans les entreprises est le meilleur moyen de créer de la richesse au fil du temps.
L’investisseur milliardaire et PDG de Berkshire Hathaway a déclaré à CNBC en mars 2014 que l’invasion de l’Ukraine par la Russie à l’époque ne l’inciterait pas à vendre des actions.
« Si les actions sont moins chères, je serai plus susceptible de les acheter. » – Warren Buffett
« Si les actions sont moins chères, je serai plus susceptible de les acheter », a-t-il déclaré, célébrant le fait qu’une action qu’il achetait activement avait baissé de prix. L’investisseur a ajouté qu’il n’encaisserait pas même si le conflit s’intensifiait en une autre guerre froide ou une troisième guerre mondiale.
« Eh bien, si vous me dites que tout cela va arriver, j’achèterai toujours les actions », a-t-il déclaré.
« Vous allez investir votre argent dans quelque chose au fil du temps. La seule chose dont vous pourriez être sûr, c’est que si nous entrions dans une guerre très importante, la valeur de l’argent diminuerait. » – Warren Buffett
« Je veux dire, cela s’est produit dans pratiquement toutes les guerres que je connais », a poursuivi Buffett. « Donc, la dernière chose que vous voudriez faire, c’est de garder de l’argent pendant une guerre. »
Buffett, qui a déclaré qu’il évitait de faire des affaires en Russie après avoir rencontré des problèmes là-bas, a souligné que le marché boursier américain avait augmenté pendant la Seconde Guerre mondiale et avait progressé au fil du temps.
« Les entreprises américaines vont valoir plus d’argent. Les dollars vont valoir moins, donc cet argent ne vous rapportera pas autant. » – Warren Buffett
« Mais vous ferez bien mieux de posséder des actifs productifs au cours des 50 prochaines années que de posséder des morceaux de papier, ou je pourrais inclure des bitcoins », a-t-il ajouté.
Buffett a acheté ses premières actions à l’âge de 11 ans au printemps 1942, alors que les États-Unis subissaient de lourdes pertes pendant la Seconde Guerre mondiale, a-t-il rappelé dans sa lettre aux actionnaires pour 2018.
Il a échangé ses 115 $ d’économies contre trois actions de Cities Service. S’il avait investi cette somme dans un fonds indiciel S&P 500 sans frais et réinvesti tous les dividendes, a-t-il dit, cela aurait valu 607 000 $ d’ici 2019, soit un gain multiplié par 5 288.
En revanche, a-t-il dit, s’il avait paniqué et acheté pour 115 dollars d’or, sa valeur n’aurait atteint que 4 200 $.
L’article Warren Buffett: N’achetez pas d’or ou de bitcoin pendant les guerres est apparu en premier sur ARGENTAIRE.