Organiser une réunion Zoom, intéressant exercice ! Je peux faire ce que je veux, il y a toujours quelqu'un qui n'a pas vu le mail d'invitation, qui n'accepte que l'invitation s'inscrive dans son agenda (ou qui n'a pas d'agenda ?), qui me demande le lien à la dernière minute, ou qui a oublié qu'il y avait une réunion, alors qu'il s'était engagé à y participer le matin.
Alors que l'organisation d'une réunion devrait être immédiate, je passe un temps fou.
C'est cela le "changement dirigé". On installe Zoom et on s'attend à ce que tout le monde l'utilise correctement. La plupart des changements libéraux ou d'un Etat jacobin sont dirigés. La plupart des systèmes d'information sont installés ainsi. Il est là, et hop, le changement, c'est maintenant !
Bizarrement, on n'a pas compris que le changement doit changer quelque-chose, pour être un changement ! Il doit changer les règles de la société, mais il doit aussi nous changer. C'est pour cela qu'il y a des écoles et que l'on ne s'attend pas à ce qu'il suffise de papier et de crayons pour que l'enfant sache écrire. La formation déforme.