Oh là là, j'en ai fait des cauchemars pour préparer le CRPE. J'ai cherché longtemps de la manipulation pour mieux comprendre le calcul littéral.
Apprendre les identités remarquables avec les aires du cube de binôme Montessori (explication d'Amour d'enfants) ou arriver à comprendre mes dessins (manipulation de tuiles algébriques).
La distributivité double devient un jeu d'enfant. Enfin cet exemple-ci.
Grace à 1 de plus math (malheureusement en pause et qui n'a pas laissé accès à son blog mais ne désespérons pas!), vous comprendrez mieux.
.
Vous trouverez des exercices proposés en différenciation avec des tuiles algébriques par les professeurs de collège ici (réduction de sommes, réductions de produits, distributivité simple, distributivité double), là (factorisation) et là (résoudre des équations de type x+a=b, ax=b, ax+b=cx+d).
L'utilisation d'un visuel m'a semblé aussi très pertinent. Ainsi les points rouges et verts, les flèches associées, les crochets, le calcul en bloc est très intéressant, voici un exemple, n'hésitez pas à suivre le lien (ce sont des vidéos).
*source cours manuscrits Mathsciences35
Vous avez compris: je ne vous propose aucune argumentation liée à une démonstration nickel, ce sont juste des liens, des pistes pour que vous y alliez. Le fiston se débrouille sans et moi j'ai assez donné!