Les lectures de nos ancêtres paysans…
Comme déjà indiqué, des gens de classes supérieures en font l'acquisition, on soigne la présentation, on rajoute à grands frais cinq gravures assez fines et ce livre, le Grand Albert est réédité souvent avec l'adjonction du "Petit Albert". Des auteurs utilisent le nom célèbre d'Albert pour sortir de vagues ouvrages de recettes domestiques ou des foules d'ouvrages bien-pensants.
Les almanachs pour le petit peuple incrédule et ignare
Les figurines ou les signes qui illustrent couramment sont destinées aux analphabètes. Il s'agit souvent simplement que de feuilles volantes qui sont vendues à très bas prix. Pour les collectionneurs d'aujourd'hui, bien évidemment, elles valent des fortunes. Mais, le contenu, le plus souvent est farci d'ineptes superstitions que l'on peut imaginer facilement.
Seuls les sorciers et jeteur de sorts de toutes sortes pas très intellectuels l'utilisent encore au siècle dernier. Il garde un certain prestige. Claude Seignole, folkloriste a fait connaître bien des étranges pratiques dans les éditions et les médias et le prestige encore vivace du Grand Albert.. Il faut un certain doigté pour parler de ces choses pour ne pas froisser la susceptibilité des grands intellectuels, de grande et basse extraction, de notre pays. Il estime…