Selon le Bloomberg Billionaires Index, les 22 personnes les plus riches de Russie ont vu leur valeur nette chuter de 39 milliards $ en moins de 24 heures après l’invasion de l’Ukraine par leur pays.
La destruction de la richesse est survenu après que la bourse de Moscou s’est effondrée et a clôturé en baisse de 33% jeudi.
Le plus grand perdant a été Vagit Alekperov, président de la compagnie pétrolière basée à Moscou Lukoil, qui a vu sa richesse chuter d’un tiers en une journée alors que le cours de l’action de la société a chuté de 32% jeudi.
Alekperov a maintenant une valeur nette de 13 milliards $, en baisse de 19,2 milliards $, selon Bloomberg.
Vladimir Potanine, l’homme connu le plus riche de Russie (personne ne sait avec certitude à quel point le président russe Vladimir Poutine est riche), a perdu 3 milliards $ après que le cours de l’action de Norilsk Nickel, dont il est le président, s’est effondré de 26 %.
La situation pourrait s’aggraver pour les personnes les plus riches de Russie à mesure que les sanctions de l’occident s’intensifient.
Les États-Unis ont annoncé mardi des sanctions, notamment des mesures contre les oligarques russes et les membres de leur famille. Jeudi, le président Joe Biden a ajouté une nouvelle série de sanctions.
Mardi, le Royaume-Uni a également annoncé des sanctions contre cinq banques russes et trois particuliers. Parmi les personnes sanctionnées figurait l’oligarque Gennady Timchenko, qui entretient des liens étroits avec Poutine, selon Reuters. Timchenko est la 11ème personne la plus riche de Russie avec une valeur nette de 12,1 milliards $, selon Bloomberg.
L’article Les 22 milliardaires les plus riches de Russie ont perdu 39 milliards $ en un jour est apparu en premier sur ARGENTAIRE.