Vous pensiez que la gamme Tesla se résumait aux quatre Model ? Eh bien, détrompez-vous ! Le constructeur américain s'affaire aussi à produire d'autres véhicules électriques Tesla, tous plus surprenants les uns que les autres. Si vous êtes à la recherche d'une voiture propre et souhaitez choisir une Tesla, on vous propose justement de découvrir les modèles encore en développement.
Tesla Roadster
Impossible d'évoquer la marque américaine sans parler de la Tesla Roadster, sa première véritable voiture électrique. Il s'agissait alors d'une voiture de sport, qui était basée sur la Lotus Elise. Produit entre 2008 et 2012, le Roadster de première génération affichait déjà des performances plus que convaincantes. Son autonomie était, par exemple, supérieure à 320 km.
Alors que le projet avait été abandonné, Elon Musk avait révélé en 2015 qu'une nouvelle génération de la sportive électrique serait commercialisée. Deux ans plus tard, la nouvelle version du Roadster était dévoilée. Celle-ci est totalement revue et ne se base plus sur la Lotus Elise. Sur le site du constructeur, l'on nous explique notamment que le Roadster de Tesla affiche une autonomie de 1 000 km, une vitesse maximale de plus de 400 km. En outre, le 0 à 100 km/h est effectué en 2,1 s seulement et la sportive est alors " le véhicule le plus rapide du monde ".
Si c'est ce véhicule Tesla qui vous intéresse, il faudra vous armer de patience puisqu'après avoir annoncé le début de la production en 2020, puis en 2022... La sortie de la sportive est maintenant estimée à 2023, à condition que l'année en cours se déroule bien !
D'ailleurs, en 2022, le constructeur américain ne devrait lancer aucun nouveau modèle. De quoi aussi perturber la commercialisation des modèles suivants.
Depuis quelques années, Tesla se penche aussi sur le développement d'un camion électrique tracteur de semi-remorque destiné aux professionnels. Plusieurs grosses entreprises américaines ont d'ailleurs déjà passé commande, à l'image de PepsiCo, FedEx ou encore Walmart. Si la marque reste assez discrète sur son semi-remorque 100 % électrique, notamment concernant sa production, il a déjà fait plusieurs apparitions publiques aux États-Unis. Selon les dernières nouvelles, le Tesla Semi aurait une autonomie comprise entre 400 et 800 kilomètres selon la déclinaison choisie. Quant au prix, il est annoncé entre 150 000 et 180 000 dollars soit l'équivalent d'environ 133 700 et 160 400 euros au moment où nous écrivons ces lignes.
Tesla Cybertruck
Le véhicule de Tesla qui fait beaucoup parler de lui depuis sa présentation en 2019, c'est bien entendu le Cybertruck, un pick-up 100 % électrique au look qui ne laisse personne indifférent. C'est bien simple, ce modèle ne ressemble à aucun autre sur le marché et c'était ça l'objectif de la marque d'Elon Musk. Mais près de 3 ans maintenant après sa présentation, où en est la production du pick-up ? Pour l'heure, aucune date exacte n'est connue, mais selon l'agence Reuters, la production du Cybertruck a été repoussée en 2023. Il sortira normalement de la Gigafactory implantée au Texas, dont la construction est toujours en cours. Outre son design, nous savons déjà que le Tesla Cybertruck sera décliné en trois versions avec des capacités d'autonomie très différentes :
- 400 km pour la version à un moteur ;
- 484 km pour le Cybertruck à 2 moteurs électriques ;
- et plus de 800 km pour le très sportif pick-up à 3 moteurs.
Comptez respectivement 39 900, 49 900 et 69 900 dollars pour prendre le volant du Cybertruck. Notez par ailleurs que les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes, y compris en France, où une avance de 100 euros remboursable est demandée.
Tesla Cyberquad
En dévoilant le Cybertruck en 2019, Tesla a présenté une autre surprise, un quad électrique ! Nommé Cyberquad, il reprend le design du pick-up et serait seulement disponible en option à l'achat de ce dernier. Alors que le Cybertruck se fait attendre, le quad électrique a pointé le bout de son il y a quelques mois de cela, en décembre 2021, sur la boutique américaine du constructeur. Le hic ? Il ne s'agissait que d'une version réduite de celui présenté par Tesla en 2019 et était destiné aux enfants. Offrant tout de même 24 km d'autonomie, ce dernier n'est pour l'instant pas disponible au catalogue français. Outre sa commercialisation, la marque reste très discrète sur le Cyberquad. Un constat que l'on peut également faire sur l'ensemble des véhicules que nous venons de vous présenter.
Voilà qui clôture les autres véhicules de la marque américaine Tesla. Vous l'aurez compris, il s'agit plutôt de voitures exclusives, destinées à des usages bien particuliers. Pour l'heure, aucun de ces modèles ne s'avère disponible et ne le sera pas en 2022. En effet, le constructeur a annoncé que seules les Tesla Model S, Model 3, Model X et Model Y seraient produites cette année.