Un car finit sa course au milieu du cimetière !
L'accident, survenu hier vers 8 h, dans le centre de Racquinghem, aurait pu être dramatique. Un car d'une entreprise de Neuf-Berquin, qui ne transportait pas de passagers, a fini sa course dans le cimetière après avoir percuté deux voitures et un camion.
Le spectacle est impressionnant, et les riverains stupéfaits. Certains sont troublés par l'importance des dégâts, d'autres, un peu médusés par la position insolite d'un car au milieu des tombes. Mais tous sont unanimes : «Ça aurait pu être pire, il n'y a pas de blessés.
» Même le chauffeur est indemne. Légèrement choqué, tout de même. Il roulait en direction de Saint-Omer. Arrivé dans le centre de la commune, il a perdu le contrôle du car. «Je n'avais plus de freins, dit-il. j'ai préféré me prendre le cimetière... » Le jeune homme est désolé car, dans sa course, l'engin a heurté un camion et deux voitures en stationnement, dont l'une est désormais hors d'usage.
Entre vingt et vingt-cinq tombes et caveaux, parmi les plus anciens du cimetière, ont été abîmés. Le monument aux morts, lui, a été épargné. On distingue une trace d'impact, mais il est toujours debout.
Avant 10 h, une imposante dépanneuse venue de Wizernes est intervenue pour retirer le véhicule. Dans l'après-midi, les agents communaux s'attelaient à nettoyer les abords du cimetière. Depuis hier soir, des patrouilles de gendarmerie sont mobilisées pour dissuader tout acte de pillage.
Les militaires de la brigade motorisée de Saint-Omer ont été sollicités pour l'analyse du chronotatygraphe, afin de déterminer la vitesse à laquelle roulait le car. L'alcool ne serait pas en cause. Une enquête a ainsi été ouverte, confiée à la brigade d'Aire-sur-la-Lys. Elle devra déterminer si cet accident est dû à une erreur humaine ou à une défaillance technique, ce qu'affirme le conducteur.
G. L.