Domaine Tariquet – la cuvée Classic fête son 40ème millésime !

Publié le 25 février 2022 par Pascal Iakovou @luxsure

A l'occasion de la sortie du millésime 2021, le Domaine Tariquet fête le 40ème millésime de la cuvée Classic avec une étiquette spéciale mettant en avant cet anniversaire.

Créée lors du millésime 1982 par Yves Grassa, cette cuvée inédite incarne le vin blanc plaisir, croquant, dynamique avec un degré de 10,5% seulement.

Classic, le premier vin du Domaine Tariquet, est créé lors du millésime 1982 puis mis en marché en 1983. Ce vin blanc est alors conçu exclusivement avec le cépage Ugni blanc, principal cépage cultivé à cette époque au Domaine Tariquet pour ses Bas-Armagnacs. Puis, au milieu des années 80, l'Ugni blanc est associé au Colombard, tout en restant largement majoritaire. Depuis 2011, le Gros Manseng et le Sauvignon s'invitent eux aussi dans l'assemblage final. Cépage emblématique et prédominant de Classic, l'Ugni blanc est choisi pour sa finesse, sa délicatesse, son élégance, sa légèreté et sa fraîcheur. Avec cette cuvée inédite, la famille Grassa fut un véritable précurseur en Gascogne pour la production de vins blancs de qualité. Classic remporte, dès son premier millésime, une médaille d'or avec Félicitations du Jury à Montpellier (et obtiendra la même récompense les deux années suivantes) puis est élu " Vin de l'Année " à Londres en 1987. Devenu la cuvée iconique du domaine, Classic incarne le vin blanc plaisir, croquant, dynamique, très rafraîchissant, avec un degré de 10,5% seulement. Un vin sec, fruité, intense, très ouvert sur des arômes floraux, d'agrumes, de fruits à chair jaune. À boire jeune pour qu'il s'exprime pleinement. Une étiquette anniversaire L'illustration du château figure désormais en noir pour une meilleure visibilité et davantage de reconnaissance visuelle. Le nom Classic calligraphié ainsi que la charte graphique " Domaine Tariquet " sont imprimés avec un noir à chaud galbé qui apporte du relief. Une dorure verte met en lumière plusieurs informations : le millésime, l'origine Côtes de Gascogne et le nom de la famille Grassa. Enfin, un bandeau noir sur le bas de l'étiquette célèbre le 40ème millésime de cette cuvée iconique.