Édifices esthétiques : quels sont les divers revêtements de sol ?

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Vous recherchez un revêtement pour le sol de votre maison ou de tout autre bâtiment ? Les possibilités sont nombreuses. Entre la qualité et le coût, quelle option peut être la plus esthétique ? Découvrez quatre types de revêtements de sol intéressants à essayer pour le sol de votre édifice.

Le béton désactivé

Parlant de béton comme un matériau de revêtement des murs ou des sols, les choix sont multiples. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers accordent un grand intérêt au béton désactivé. Ceci s’explique par le grand esthétisme que présente ce type de revêtement. 

En effet, le béton désactivé noir reste très utilisé pour les infrastructures et édifices lourds. Il présente un rendu à la fois granuleux en surface et assez rugueux au toucher. Par ailleurs, il reste très facile à personnaliser. 

Le béton désactivé peut être adapté à plusieurs goûts. Cependant, la couleur noire est la plus commune et la plus plébiscitée. Vous pourrez l’utiliser notamment pour le revêtement de la cour d’un service public, d’un parking de stationnement, de votre terrasse ou les abords de votre piscine.

Le sol stratifié 

Cette option de revêtement pour sol reste très courtisée, notamment pour une installation à la maison. De fait, le sol stratifié reste très facile à poser et son prix est surtout moindre par rapport à un parquet contrecollé ou un parquet massif.

Le rendu est soigné et très design. Le sol stratifié imite à la perfection l’aspect d’un bois noble en raison de ses finitions très raffinées. Il s’agit aussi d’un revêtement de sol facile à entretenir. Ainsi, le sol stratifié se présente comme une excellente alternative aux autres revêtements existants.  

Le sol PVC

Crédit photo: Gracieuseté


Beaucoup optent également pour le sol PVC du fait qu’il représente une option peu chère et simple à mettre en place. Les revêtements PVC sont de diverses natures et peuvent être réalisés avec des fibres végétales comme le coco, le sisal et le jonc de mer ou encore le vinyle.

Sur le plan technique, le sol PVC se compose de 5 couches. De même, il présente de multiples possibilités décoratives à savoir un très grand choix de couleurs, de motifs et de finitions. Un autre atout est également sa capacité à imiter les matériaux comme le béton, les galets et parquets.

Il présente une très bonne résistance à la poussière, à l’humidité et aux taches. Pour finir, le sol PVC est vendu dans 3 formats. Vous retrouverez alors en achat les formats en rouleaux d’une longueur de 2 à 4 mètres de largeur, mais également les formats en dalles et en lames de parquet auto-adhésives. 

Le sol en fibres naturelles

Fatigué de la moquette synthétique ? Portez votre choix sur le revêtement en fibres naturelles. Ce type de revêtement absorbe parfaitement l’humidité ambiante. Il n’accroche surtout pas la poussière comme c’est le cas avec les moquettes. Par ailleurs, il présente de réelles qualités thermique et acoustique.

Par exemple, en hiver, un revêtement en fibres naturelles garde les pieds bien au chaud et est capable d’absorber les sons. De même, les sols en fibres naturelles sont très résistants et surtout difficilement inflammables. Par ailleurs, elles présentent l’avantage d’être saines.

Si vous vous demandez combien dépenser, sachez que les sols en fibres naturelles affichent un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, la qualité peut être recherchée sans pour autant débourser de folles sommes. Pour finir, vous avez droit à une large variété de coloris et de tissages.

L’article Édifices esthétiques : quels sont les divers revêtements de sol ? est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.