Outre son talent reconnu mondialement, Guy Savoy est le chef emblématique et restera au patrimoine de notre gastronomie.
Quel Chef, quelle gentillesse, quelle simplicité. Pour ceux qui n'ont pas la chance de le connaitre, cela se voit sur son visage, regardez!
Par hasard, en regardant la télévision l'autre jour, je l'aperçois, invité d'une émission dont je ne me souviens plus du nom. Il présentait son nouveau livre de recettes: Soupes d'hiver. Il en énonçait quelques recettes étonnantes: celle à la choucroute, celle à la raclette... bref, des soupes que je n'aurais jamais imaginées. Au modeste prix de 12€, comme le disait ma grand- mère: Cela ne vaut pas la peine de s'en priver!
Ni une, ni deux , un rapide coup d'oeil sur le net et commande passée à la vitesse éclair. Je ne le regrette pas une seconde et n'ai tenu que 24 h avant de tester cette soupe à la patate douce puisque j'avais tout sous la main.
Ingrédients pour 4
- 1 patate douce de 400 g environ
- 30 g de gingembre frais
- 1 tige de citronnelle fraiche ou 3 surgelées ( comme moi)
- 1 litre de bouillon de légumes
- 25 cl de lait de coco
- sel, poivre
- Préparer le gingembre et la citronnelle
2. Dans une casserole, verser 1 litre d'eau chaude et laisser infuser le gingembre et la citronnelle pendant 15 bonnes minutes avant d'ajouter la patate douce coupée en rondelles de 2 cm d'épaisseur.
3. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que la patate soit cuite.
4. Passer au tamis une première fois pour ôter le gingembre et les tiges de citronnelle. Réserver le liquide et les morceaux de patate douce cuits. J'ai personnellement choisi de conserver la moitié de la quantité de gingembre pour la mixer dans la soupe
5. Mixer le tout au mixeur à lame ou au mixeur plongeant avec tout le liquide infusé. Saler, poivrer et verser le lait de coco.
6. J'ai servi cette fabuleuse Soupe de papate douce gingembre et citronnelle avec un peu de gingembre frais