"Le jeune acteur - Tome 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma" de Riad Sattouf

Par Cassiopea

Le jeune acteur - Tome 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma
Auteur : Riad Sattouf (textes et dessins)
Éditions : ‎ Les livres du futur (4 novembre 2021)
ISBN : 978-2957813100
150 pages

Quatrième de couverture

En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses. Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n'avait jamais imaginé être acteur. Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma ! L'histoire vraie d'un adolescent anonyme devenu l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

Mon avis

Riad Sattouf est auteur de bandes dessinées et réalisateur. Il a étudié les arts appliqués à Nantes et le cinéma d'animation à Paris, à l'école des Gobelins.

Dans ce tome 1 du jeune acteur, Riad Sattouf dessine sa recherche d’un ado « moche » pour son film « Les beaux gosses » sorti en 2008. On découvre ce qu’il a pensé des castings, ce qu’il souhaitait vraiment. Puis c’est Vincent Lacoste, l’acteur qui a été choisi qui donne ses impressions, toujours dessinées par Riad. C’est vraiment amusant de comparer leurs ressentis d’une même situation, de voir que Vincent Lacoste est « tombé dans le cinéma » par hasard. Il se livre vraiment en toute simplicité, en toute sincérité. Il avait des idées préconçues et tout ne s’est pas déroulé comme il l’imaginait. C’est drôle, désopilant parfois. Il n’arrive pas à visualiser le film car tout est tourné dans le désordre entre autres….

Cette collaboration a donné naissance à une belle amitié. Au départ, Riad est très protecteur avec le jeune acteur et il lui donne des ordres / conseils : pas de drogue, passe ton bac, demande-toi après le film si les gens qui veulent être tes amis l’auraient été avant… Il veut que le jeune homme devienne son « Jean-Pierre Léaud ». Celui qu’il suivra, de film en film, sur plusieurs années.

Cent cinquante pages cela peut paraître important pour une bande dessinée et pourtant pas du tout. On suit le parcours du réalisateur, de l’acteur, de ce qu’ils construisent ensemble. C’est vraiment intéressant. Les dessins sont sympathiques à regarder et il y a toujours une pointe d’humour.

J’ai hâte de lire la suite !