Des organiseurs de bureau qui rappellent l’architecture

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

La créatrice sud-coréenne Hyerim Kim présente une série de petits objets de bureau : Deskitecture

Compression des mots desk (bureau) et architecture, Deskitecture s’inspire fortement de l’architecture urbaine pour en proposer une interprétation miniature. Chaque élément a été créé pour vous permettre d’organiser votre espace de travail : presse livre, support pour livres et documents, porte crayon et carnets et tour pouvant accueillir une plante… Chacune des pièces a une ou plusieurs fonctions tout en présentant un aspect qui rappelle les immeubles et constructions architecturales. 

Avec Deskitecture, votre bureau devient un vrai petit paysage urbain.

Une diversité de matériaux 

Côté matériaux, Deskitecture est très riche. Elle se décline en quatre pièces réalisées dans quatre matériaux différents, très utilisés en architecture. La forme de chaque pièce a été pensée avec son matériau de construction, pour faire un clin d’œil aux éléments d’architecture connus. 

Le béton a été choisi pour maintenir en place des accessoires de bureau grâce à sa robustesse et sa dureté. Exactement comme en architecture où ce matériau sert pour les éléments structurants comme les sols et murs. 

La brique en forme de petite tour rappelle certains bâtiments avec ses trous faisant penser aux fenêtres. 

La pièce en acier est en forme de poutre H, élément très fréquent en architecture. Ses reliefs permettent d’y ranger tout ce qui traîne sur votre bureau. 

Enfin, le bois constitue une petite étagère qui peut s’utiliser à l’horizontale comme à la verticale. La pièce rappelle les nervures de bois sur un toit ou une façade, créant des espaces vides entre elles. En architecture, ces vides permettent de laisser passer la lumière, et avec cet objet ils servent à y ranger des livres et documents.

Ce choix de la créatrice coréenne permet aussi de créer un contraste entre les pièces pour éviter la monotonie, tout en gardant une cohérence globale dans le projet. Bien entendu, les usages suggérés par les visuels ne sont pas les seules possibilités. Chaque pièce peut être vue de manière différente et les reliefs qui la composent permettent de se l’approprier en fonction de ses besoins. 

Une création qui répond aux problématiques actuelles

Avec le développement du télétravail par les temps qui courent, comment se créer un espace bureau attractif et fonctionnel ? C’est certainement ce que s’est demandé Hyerim Kim en commençant ses recherches pour créer Deskitecture. Sa démarche est d’offrir la possibilité de “créer votre propre monde”. Elle s’est inspirée de la satisfaction que l’on tire des jeux en ligne comme Animal Crossing ou les Sims. Dans ces jeux, on prend plaisir à créer son monde virtuel en partant de rien. 

Avec les éléments architecturaux miniatures de Deskitecture, votre bureau devient un véritable petit monde parallèle. Chaque pièce qui compose cette collection s’inscrit dans un paysage de ville imaginaire. Les visuels suggèrent d’ailleurs de s’amuser avec en créant un petit monde pour s’évader. En ajoutant des figurines, les pièces de Deskitecture prennent toute leur dimension. Jouer avec les éléments permet de s’approprier votre espace de travail tout en développant votre créativité.  Qui a dit que travail et jeu ne faisaient pas bon ménage? 

Deskitecture est la touche originale qui manquait à votre bureau !

Découvrez le travail de Hyerim Kim

By Blog Esprit Design


Galerie (10)