Bonjour mes chers petits Nautes!
Voici une review que vous attendiez tous avec impatience. L’une de celles que j’ai préféré rédiger plus qu’à froid pour éviter de m’emballer, et surtout, de cracher des morceaux. XD
Aujourd’hui, nous allons plonger une fois de plus dans le MCU, retrouver notre araignée préférée et ses amis pour une nouvelle aventure qui fera date. Parlons donc Spider-Man: No Way Home!
Et je ne spoile rien! (Même si ça me démange…
Synopsis
Depuis que le monde sait qu’il est Spider-Man, la vie de Peter Parker va de mal en pis. Alors, un jour, il décide de faire appel à Doctor Strange pour rectifier ce mauvais pas. Mais alors que le sorcier s’apprête à effacer de la mémoire collective l’identité de l’araignée, d’étranges personnages font irruption à New-York…et ils semblent tous étonnés de découvrir ce Peter sous le masque…
Spider-Man, Spider-Man, does whatever a spider can…
Aaaaah, Spidey. Le super-héros des ménages, celui qui ne prendra jamais une ride et que les enfants tout autour du globe continueront d’aduler des années après la fin du MCU… Un comic, un héros, indémodable.
Ce Spidey-ci a déjà eu fort à faire, pour redonner un coup de boost à son personnage et le réintroduire dans nos vies d’une manière différente des moults dessins animés et autres sagas de Sam Raimi et Marc Webb. Tom Holland nous avait directement harponné et fait sortir des ‘aaaaw’ lors de son arrivée dans Civil War, et il avait facilement marqué l’essai avec Homecoming puis, après le tragique Endgame (dans plusieurs sens du terme), dans Far from Home.
On retrouve ici un Spidey prêt à entrer dans l’âge adulte, mais encore plus que gamin dans sa tête, ainsi que dans ses décisions. Il fait des erreurs, beaucoup, comme toujours, et si cela le rend toujours aussi humain, il est vrai que cela frustre…énormément.
Heureusement, cet opus fait la part belle à tout ce qui a rendu Spider-Man culte quand il est arrivé sur nos grands écrans pour la première fois: un scénario très malin, des sidekicks géniaux, et surtout, de grands méchants.
On les nomme les Sinister Six dans la BD. Si, ici, ils ne sont ‘que’ cinq, je ne vais pas vous mentir, j’ai été plus que ravie de tous les retrouver au cinéma. J’ai mes chouchous, sans surprise, mais bon sang, que ça fait du bien!!! Et si j’ai adoré Vulture (Michael Keaton oblige) et Mysterio (Jake Gyllenhaal bonifie avec le temps), rien ne vaudra jamais ce bon vieux Norman Osborn (the GOAT).
Sans trop en dire, car les spoilers rôdent, ce troisième opus est sans conteste aucun le meilleur Spider-Man des huit films qui lui ont été consacrés jusqu’ici. Bourré de fan service, mais pas que, il fait littéralement passer par toutes les émotions du spectre, parfois même pendant la même scène. Un bonheur total servi également par des effets spéciaux qui deviennent sérieusement sublissimes.
Like a grandmother darling…
Parlons casting, avant que je ne m’emballe un peu trop?
Peter Parker, Michelle Jones et Ned Leeds sont toujours incarnés par les jeunes et frais Tom Holland (Chaos Walking), Zendaya (The Greatest Showman) et Jacob Batalon (Spider-Man Homecoming); tandis que Aunt May et Happy Hogan rempilent sous les traits de Marisa Tomei (Crazy Stupid Love) et Jon Favreau (The Core).
Et puis, il y a le retour triomphal du pire journaliste de Marvel, J. Jonah Jameson, toujours incarné avec un kif visible par ce bon vieux J.K. Simmons (Whiplash).
Doctor Strange, lui, aura comme toujours le jeu délicieux de Sieur Benedict Cumberbatch (Sherlock), et quant aux Sinister Five, ils sont toujours incarnés par les merveilleux Jamie Foxx (Ray) en Electro; Rhys Ifans (The boat that rocked) en Lizard; Thomas Haden Church (George of the Jungle) en Sandman; et bien sûr, mes chéris, Alfred Molina (Da Vinci Code) en Doc Ock et Willem Dafoe (At eternity’s gates) en Norman Osborn.
Du kif, que du kif, mes enfants. Foncez donc! Faut qu’on en parle!
Notes
Bigregirl: 8,75/10
Rotten Tomatoes: 9,3/10
Allôciné: 8,2/10
Note moyenne: 8,75/10
Bandes annonces
Fiche technique
Titre: Spider-Man: No Way Home
Réalisateur: Jon Watts
Scénaristes: Chris McKenna, Erik Sommers
Producteurs: Kevin Feige, Amy Pascal
Société de distribution: Marvel Studios
Musique: Michael Giacchino
Durée: 148 minutes
Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)
Langue originale: Anglais
Basé sur: The Amazing Spider-Man, créé par Stan Lee et Steve Ditko
Sources
Rotten Tomatoes