Un petit point sur le daltonisme pour un ado... cartes géographiques colorées

Par Vanessav

Le fiston a passé le collège et est maintenant au lycée. Chaque année c'est lui qui parle aux professeurs principaux, de sciences, d'arts, d'histoire-géographie. Expliquer qu'il a du mal à distinguer quelques couleurs, que, par contre, il n'a aucune difficulté à utiliser celle demandée car il a un code sur ses crayons et feutres.

Des fois sans y prendre garde cela lui revient en pleine figure, par exemple les couleurs en anglais, mais après discussion avec le professeur tout revient dans l'ordre. Il explique aussi les choix de code de sécurité, de comportements qu'il ne voit pas ("rond rouge" ou "rond vert" sans symbole visuel autre).

Mais des fois, on a oublié, nous, lui, ses copains. Et puis lors d'un soutien scolaire avec moi: une crise. Parce qu'il croit que je joue l'ironie, que je le juge, que je joue avec lui. Et moi qui crois qu'il joue avec moi (d'une manière que j'aime pas!). Un choc, une sidération... juste à cause de couleurs qu'il n'a pas vues.

 Voici la carte géographique sidérante: du vert clair, du vert foncé et du orange. Sur la légende pas de problème, il voit les trois couleurs, alors nous ne nous sommes pas préparés. Par contre sur la carte, le orange et le vert foncé se voyaient en contraste avec le vert clair mais il était incapable de savoir où était le orange par rapport au vert foncé.

Une impuissance suivie de larmes. Il se fiait au contraste et cela ne suffisait plus.

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L'ado s'adapte tellement à son quotidien que j'en avais oublié de mettre en avant encore et encore des stratégies. Même pour colorier une carte cela lui demandera une surcharge cognitive importante car il aura bien mis la couleur au bon endroit sans être capable de se corriger au besoin (car une fois placée à côté d'une autre qui lui pose problème, elles se confondront).

Alors il faut reprendre des astuces.

Pour colorier, il peut schématiser au brouillon avec une carte simplifiée au maximum et le code couleur sur la partie qui lui pose problème, avant mais aussi comme aide de vérification en cours.

Pour les cartes à décrire, il faudrait les prévoir en noir et blanc mais pas seulement (s'il s'agit d'une photocopie, la "valeur" n'est plus aussi précise et cela devient un désastre), en plus grand et "texturée"

Le mieux étant de jouer sur tous les éléments: forme, valeur, texture, grain, taille, points comptables.


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Mais au détour d'un générique de film, nous avons découvert que les lunettes en carton 3D (que nous pouvons trouver un peu n'importe où) peuvent l'aider.

Reprenons l'exemple de la carte. Le filtre rouge change justement la valeur du orange. Pour nous c'est beaucoup moins évident !

 Oh joie, maintenant, il emporte partout de simples petites lunettes 3D.