Hé bien ! C’est réussi : c’est la catastrophe.
A part ça, il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir.
Le chômage est reparti à la hausse, pas de quoi s’affoler, mais les enquêtes de l’Insee montrent l’accroissement de la précarité (voir le 2 ou 3 derniers billets sur Equilibre Précaire).
La consommation des ménages en produits manufacturés plonge. C’est con : c’était le dernier moteur de la croissance.
Le moral des ménages est au plus bas depuis vingt ans. Rassurez-vous : pas le mien. Je suis en congés. Si vous n’avez pas le moral, je vais illustrer ce billet avec une photo de Vanessa Hudgens, Zac Efron (nouvelles égéries de Partageons mes âneries) en train de se préparer à des cochonneries qui n’ont rien à faire sur un blog de cette haute tenue. Mais la photo sera du meilleur effet pour la Une de Cozop.
La production industrielle n’est « pas plus brillante que la consommation ».
Les services étaient un des seuls trucs qui poussait un peu d’optimisme. C’est terminé.
La santé financière des entreprises « n’incite pas à l’optimisme ».
L’immobilier. Situation différente : les prix commencent à baisser ce dont on ne peut que se réjouir sauf moi, modeste propriétaire d’un 48m2 au Kremlin-Bicêtre. Mais… le nombre de permis de construire est en chute libre pour tenter de rattraper la chute des « mises en chantier ».
Le commerce extérieur est, quant à lui, dans une situation catastrophique. Le déficit frôle les 5 milliards par mois. On se croirait à la Société Générale.
Toutes ces mauvaises nouvelles sont annoncées par une note pour l’Elysée établie par le Ministère de l’Economie de bouts de ficelles. C’est amusant ! Christine Lagarde a oublié d’annoncer une baisse de l’estimation de la croissance pour 2008. Peut-être Nicolas Sarkozy le fera-t-il à l’occasion de son voyage en Chine ?
Tiens ! Au fait ! J’ai trouvé une excellente manière de boycotter les JO : ce mois d’août, je ne vais pas dans les bistros équipés d’une télé.