Magazine

Ossétie du Sud / Géorgie : les Cosaques du Don forment des bataillons

Publié le 07 août 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Les Cosaques ont lancé la formation de bataillons de volontaires pour faire face à une éventuelle aggravation de la situation en Ossétie du Sud, a annoncé mardi aux journalistes le chef (ataman) de la Troupe des Cosaques du Don, Viktor Vodolatski.

"Ces bataillons sont prêts à aller dès demain en Ossétie du Sud", a indiqué l'ataman. Selon lui, les bataillons sont formés de Cosaques qui ont servi dans l'armée.

"Nous voulons que les meilleurs Cosaques qui défendront l'Ossétie du Sud et la Russie en fassent partie", a souligné l'ataman.

Selon les responsables sud-ossètes, si la Géorgie déclenche une guerre contre la république autoproclamée, on fera appel à ces bataillons. "Dans ce cas-là, les Cosaques auront le statut de militaires sud-ossètes", a précisé Anatoli Barankevitch, secrétaire du Conseil de sécurité de la république.

Ces deniers jours, a-t-il poursuivi, la Géorgie a multiplié ses provocations, "tuant, lors de tirs, six personnes et en blessant 13 autres".

"Sur les six tués, trois sont des civils", a-t-il rappelé, ajoutant que l'évacuation des femmes et des enfants des zones menacées par les tirs géorgiens avait été ordonnée le 2 août.

A l'époque de l'URSS, l'Ossétie du Sud avait le statut de "région autonome" au sein de la RSS de Géorgie. En 1991, elle a proclamé son indépendance envers Tbilissi après la suppression de son autonomie par le premier président géorgien Zviad Gamsakhourdia. Tbilissi a perdu le contrôle du territoire sud-ossète en 1992 à la suite d'un conflit meurtrier. La paix dans la zone du conflit osséto-géorgien est actuellement maintenue par un contingent composé de trois bataillons (russe, géorgien et ossète), fort de 500 hommes chacun.

L'organe chargé de régler le conflit - la Commission mixte de contrôle - est coprésidé par la Russie, la Géorgie, l'Ossétie du Nord et l'Ossétie du Sud. Depuis quelque temps, les autorités géorgiennes remettent en cause le format de la commission.

Source du texte : RIA NOVOSTI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte