Le déploiement du réseau très haut débit du département du Loiret, Lysséo, continue de progresser sur le territoire.
A l’occasion de l’installation du nœud de raccordement optique (NRO) dans la commune de Sury-aux-Bois, qui permettra de desservir plus de 1000 logements et locaux professionnels sur plusieurs communes (Chantenoy, Nesploy et Sury-aux-Bois), le département du Loiret, le réseau Lysséo et XpFibre ont fait le point sur le déploiement de la fibre sur le territoire.
Apporter la fibre pour tous d’ici le printemps 2023
Le département du Loiret et Loiret THD (filiale de XpFibre) ont signé en 2014 une délégation de service public baptisée Lysséo. Le budget global de ce projet est de 150 millions d’euros, dont 50 millions pour XpFibre.
Et en mars 2020, une nouvelle délégation de service public (Lysséo 2) avait été conclue entre le département et Loiret Fibre pour généraliser progressivement l’accès des habitants au très haut débit.
D’ici le printemps 2023, l’ensemble du territoire concerné par le réseau public Lysséo devra être couvert par la fibre optique. Et avec Lysséo 2, plus de 121 000 prises supplémentaires seront déployées dans 262 communes d’ici mars 2023. Par ailleurs, l’investissement total porté par XpFibre est de 232 millions d’euros, sans contribution publique.
84 000 prises déployées
L’objectif est d’atteindre les 85 000 prises optiques déployées dans 40 communes. Et à l’heure actuelle, près de 84 000 prises sont d’ores et déjà éligibles commercialement dans les 40 communes concernées. Les habitants et les professionnels peuvent donc déjà souscrire un abonnement en fibre optique auprès d’un opérateur.
Des travaux sont actuellement en cours et depuis mars 2021, 45 nœuds de raccordement optique (NRO) ont déjà été installés dans de nombreuses communes du Loiret.
Loiret Fibre poursuit d’ailleurs les travaux de déploiement de la fibre, commune après commune. Et d’ici la fin de l’année, de nouveaux NRO et armoires de rue seront installés sur le territoire.