Magazine Culture

[Billet d'humeur] Ah ! Les soirées ciné de la TNT !

Publié le 07 août 2008 par Lezappingdupaf
A vous, mesdames et messieurs les programmateurs des chaînes de la TNT, d’ AB1 et de RTL9 : Les blagues les plus courtes sont les meilleures. Avant d’établir vos grilles de programmes en prime time, s’il vous plait, allez acheter Télé Z et regardez les grilles de vos concurrents.

Je ne doute pas que Bud Spencer et Terence Hill sont des « monstres » du cinéma, que leurs films sont des chefs d’œuvres du 7ème art et que le téléspectateur ne se lasse pas de les voir et revoir ; Mais de là, à en diffuser un toutes les semaines. Non. A force de vous passer les bobines entre chaînes, faites attention, vous allez finir par les user et on sera  bien avancé quand on aura plus la copie de leurs films.  Je parle de Hill et de Spencer car c’est leur cycle en ce moment, mais j’aurais pu parler des Charlots, des films ayant dans leur titre le mot « Bidasses », des « American Pie »  et des films avec Francis Perrin.

Au niveau films, je ne sais pas mais j’ai l’impression que les chaînes ont accès à un catalogue de 100 titres maximum. « Les 100 films de la TNT ». C’est triste. Ces films diffusés datent pour un grand nombre des années 70. Sachant qu’il sort au cinéma par semaine au moins 7 films ; 30ans*52semaines*7films= 10 920 films ! Où passent les autres films ?  Je suis sur qu’il y a des raisons à cela.  N’est ce pas ?

Je me trompe peut-être mais, je pense en premier lieu à des raisons économiques pour les chaînes. On achètes les diffusions des films de Max Pecas (Les Branchés à St Tropez / Deux enfoirés à St Tropez) au kilo.
Les contrats doivent être du style : « Monsieur du groupe AB, tu as les droit de diffuser « Deux enfoires à St Tropez » sur toutes tes chaînes pendant 1 an autant de fois que tu veux. » Je vois mal ce discours avec « Monsieur du groupe AB, tu as les droit de diffuser « Le seigneur des anneaux » sur toutes tes chaînes pendant 1 an autant de fois que tu veux. ». Le tarif n’est sûrement pas le même.

Est-ce bien cela ? Vous qui lisez ces lignes et qui savez, svp répondez moi.

On nous dit que la multiplication des chaînes, c’est tout bénéfice pour le téléspectateur, n’empêche qu’entre TMC qui est TF1 bis, W9 qui est M6 bis, France 4 qui est France 2 décalé,  les chaînes du groupe AB et les chaînes Thématiques musicales y a pas beaucoup de nouveautés et d’originalités.  Le seul bénéfice est pour les fans des films diffusés. C’est la vidéo à la demande. Tu as raté «Pair et Impair » ?  Pas de panique, NT1 le diffuse dans 15 jours, une fois que NRJ12 lui aura donné la bobine.
 
C’est pourtant en diffusant des grands films, souvent oubliés ou décalés qu’une chaîne se dote d’une image et crée un lien avec le téléspectateur. Elle n’est alors plus un simple robinet à image mais un media identifiable par son caractère.

A vous de réagir !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte