Magazine Bd

Michel Jean – Kukum

Par Yvantilleuil

Michel Jean – Kukum« Kukum » est le nom que Michel Jean donnait à son arrière-grand-mère Almanda Siméon. Née en 1882, la jeune orpheline est élevée au Québec par un couple de fermiers, jusqu’au jour où elle rencontre Thomas, un indien Innu. Âgée de quinze ans, elle décide de tout quitter, pour vivre d’amour et de chasse au sein de ce peuple autochtone…

C’est à hauteur de femme et à la première personne que l’auteur partage l’histoire de son arrière-grand-mère. C’est en suivant ses pas que le lecteur découvre le mode de vie de cette communauté nomade qui vit en symbiose avec la nature, tout en faisant preuve d’un grand respect pour toute forme de vie. Cette immersion totale invite à vivre au rythme lent des saisons, passant du campement d’hiver dans leur territoire de chasse au retour printanier pour la vente des peaux au magasin de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Outre la belle histoire d’amour entre Almanda et Thomas, cette invitation au voyage qui restitue à merveille la soif de liberté de ce peuple nomade, évoque également la destruction progressive de ce mode de vie traditionnel avec l’arrivée du « progrès ». De la déforestation à la sédentarisation forcée dans la réserve de Mashteuiasch, en passant par l’arrivée du chemin de fer, la construction d’un barrage hydro-électrique, l’introduction de l’alcool ou l’envoi des enfants autochtones dans des pensionnats, Michel Jean évoque l’anéantissement lent et progressif de cette communauté autochtone…  

Malgré une fin émouvante et une immersion réussie, ce texte très lent et trop sobre, voire trop neutre, n’est pas parvenu à m’enthousiasmer comme je l’espérais sur base des nombreux avis positifs. 

Kukum, Michel Jean, Editions Dépaysage, 296 p., 18€

Ils en parlent également : Katherine, Maud, Mes échappées livresques, Pat, Madame lit, Fanny, Julie, Ally, Amy, Marie-Eve, A propos de livres, La page qui marque, Liseuses de Bordeaux

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines