Josée, Le Tigre et Les Poissons est sorti sur les écrans français en juin 2021, je n’avais malheureusement pas pu aller le voir en salle grâce à Eurozoom. Mais le Père Noël m’avait fait un joli cadeau en décembre. Et c’est seulement maintenant que j’ai pu enfin le visionner en blu-ray.
Synopsis
Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la surprotège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d’une jeune héroïne d’un roman de Sagan. Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant. Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsunéo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer…
© 2020 Seiko Tanabe/KADOKAWA/Josee ProjectJosée, Tsuneo et Osaka
Josée, le tigre et les poissons est un recueil de nouvelles écrit par Seiko Tanabe et édité en 1984. Il est édité en français aux Editions D’Est en Ouest dans sa collection Nouvelles en 2017. Le film est tiré d’une de ces nouvelles. Bien entendu la scénariste, Sayaka Kuwamura, a remplis les vides et ajouté des éléments pour que dure 1h38. Avec le réalisateur Kōtarō Tamura ils ont construit une histoire, non pas seulement une histoire d’amour, mais pas que. A travers leur histoire, le réalisateur met le doigt sur la méconnaissance sur les handicapés et au lieu de les surprotéger il faut au contraire les aider à être autonomes. Josée est enfermée chez elle, sa grand-mère voulant trop la protéger du regard des autres. Si bien, qu’une fois dehors, elle ne sait même pas acheter un ticket de métro. Tsuneo lui fait découvrir Osaka et sa région. Cela a pour effet d’adoucir la jeune fille. Elle rencontre ainsi sa première amie.Mais comme la vie n’est pas si simple nos deux tourtereaux n’auront pas la vie facile. Mais c’est aussi ça qui va construire leur relation sur une base solide. Même si la vie est semée d’embuches et qu’on a des hauts et des bas, on s’en sort toujours mieux avec des personnes sur qui ont peu compter. Car être autonome ne veut pas dire être totalement seul. © 2020 Seiko Tanabe/KADOKAWA/Josee Project
Le handicape, mais pas que.
Les personnages ont été créé par Nao Emoto que l’on connait désormais en France pour son manga Fragments d’elles. Elle a constitué une bible très riche dont vous retrouvez des éléments dans la version collector du blu-ray. Parfaitement porté à l’écran par Haruko Iizuka a la fois chara designeuse et animatrice. Tous les dessins de Josée sont l’œuvre de Nanako Matsuda qui justement est peintre et dessinatrice de livres pour enfants. Ses illustrations avaient été créé avant le film et le réalisateur les a intégré dès le storyboard. Le livre est aussi disponible avec la version collector.Les musiques sont d‘Evan Call un compositeur américain qu’on retrouve dans de nombreux animes comme The Night Beyond the Tricornered Window, Appare-Ranman! ou encore Violet Evergarden. Côté chanson je les écoute déjà depuis la sortie japonaise car Eve est un chanteur que j’affectionne beaucoup. Que ce soit le titre Shinkai ou bien le très beau générique de fin Ao no Waltz (La valse bleue), c’est du très beau travail. En bonus avec le film vous trouverez une très intéressante interview du réalisateur. On y apprend beaucoup de choses sur le processus de création, mais aussi et surtout sur qu’il a voulu faire passer comme message. C’est très instructif, même si l’interviewer est agaçant de faire « hum hum » TOUT DU LONG. Pas mal de choses que je n’avais pas vu au premier visionnage, saute aux yeux par la suite. Son travail, mais aussi de toute son équipe sur les cadrages (il utilise le format cinémascope peu utilisé en animation japonaise), les couleurs, les lumières, les décors est incroyable. Il n’en rend le film que plus profond. Il n’y a pas de date limite pour visionner un film, mais je m’en veux un peu de n’avoir pas pu aller le voir au cinéma. Josée, Le Tigre et Les Poissons est un très beau film tant techniquement que de part son scénario porteur d’espoir et d’amour. J’ai versé ma petite larme parce qu’il m’a beaucoup touché. Je le recommande !
Jetez-vous sur la version collector si elle existe toujours car les suppléments papier sont magnifique.
L’article Josée, Le Tigre et Les Poissons : espoir et désespoir est apparu en premier sur Last Eve.