Cela a commencé avec le foulard frangé Balenciaga à breloques (1000 euros le chiffon, arrêtez moi si je me trompe), ça a continué avec la collection keffieh Isabel Marant (robes, tops et foulards) de cet été pour finir dans la rue - version à 5 euros - au cou de milliers de lycéennes.
Indigestion totale.
Et pour le côté "early adopter" on repassera.
Et pourtant.
Pourtant.
J'avais failli déjà craquer sur le keffieh marant ce printemps. Une quarantaine d'euros. Rapidement sold out, il s'est vendu par la suite jusqu'à 160 euros sur ebay !! et 80 euros en moyenne.
Mais je ne sais pas, le design trop traditionnel, trop "Yasser" m'en a empêchée.
2 août 2008, les nouvelles collections commencent à envahir les rayons. Dont ceux d'Isabel Marant au Bon Marché. Et voilà t'y pas que de nouveaux keffiehs il y a. Plus pepsis et moins tradis. En gros : mieux. 45 euros toujours.
Il est toujours très grand (115 cm de côté), est très joli porté, a les mêmes pompons, ET il a perdu cette connotation religieuse et/ou étudiant rebelle qui me gênait.
(la preuve, le Zhom qui m'accompagnait n'a pas eu cette réflexion qui tue : Ca fait "Che")
Je les ai vu en vert bouteille et bordeaux/prune.
Mea culpa :
Cet hiver, le keffieh passera donc par moi.
Et vous ? ça fait envie ou c'est total ras le bol ?
(en même temps je m'excuse, mais on a TOUJOURS besoin d'un foulard, mode ou pas mode : j'ai le cou fragile et suis sujette aux angines...)
Au pire, vu la taille, ça se recycle sans problème en nappe...
PS : histoire d'ajouter de l'eau au moulin, un article sur elleadore avec notamment quelques mots d'Isabel Marant qui explique son choix d'inclure ce foulard dans ces collections, ou comment revenir aux sources pré-politiques : avant d'être récupéré symboliquement par les palestiniens, c'est un foulard que les bédouins utilisent pour se protéger du sable. Point.
Et un autre sur geostratégie regroupant plusieurs points de vue et qui est assez complet.