Magazine Société

Pourquoi je ne suivrai pas les Jeux Olympiques.

Publié le 07 août 2008 par Herbertlegrandkhan

Les Jeux Olympiques d’été vont commencer demain en grande pompe. Notez au passage que les Chinois ont choisi la date avec attention. Le 08/08/2008 à 08h08 PM. Huit est un chiffre porte-bonheur dans la culture chinoise. Fin de la digression, car je n’ai pas l’intention de suivre la moindre minutes de ces olympiades. Il existe quatre raisons suffisantes en elles-mêmes.

1) Le sport télévisée m’ennuie profondément. Je pratique volontiers certains sports, mais les regarder allongé dans un canapé, quel ennui… Parmi tous ces sports emmerdants, je placerais au premier rang le roi d’entre eux : le football. Juste derrière viennent le 50 kilomètres marche et le marathon. Même le curling au jeux olympiques d’hiver est moins ennuyeux.

2) Deuxième bonne raison : je ne supporte plus le nationalisme et le chauvinisme qui déborde à chaque instant au cours de ce type d’événement. Des athlètes qui se roulent dans leurs drapeaux, qui pleurent en écoutant l’hymne national au garde-à-vous, des supporters aux visages peinturlurés des couleurs nationales qui vivent la gloire par procuration en crachant sur leurs adversaires. Le chauvinisme des commentateurs qui vont pleurnicher sur l’athlète qui finit quatrième et compter le nombre de médailles avec leurs yeux globuleux d’apothicaires.

3) Troisième raison : j’aime beaucoup la culture chinoise, ce qui est un motif pour boycotter la cérémonie d’ouverture et le reste de cet étalage de propagande. Comme le constatait Jean-Luc Domenach, historien et sinologue (pas autoproclamé, contrairement à Jacques Van Minden) “les Chinois vont montrer le pire d’eux-mêmes, faire les malins et se répandre dans le nationalisme.” La seule chose qui me fait plaisir est la perte d’image du régime envers les médias étrangers après l’affaire du Tibet et de la censure Internet.

4) Dernière bonne raison : je n’ai pas la télé, ce qui est également une raison suffisante.

Pour tous ceux qui suivent les J.O., amusez-vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Herbertlegrandkhan 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine