Magazine Environnement

L'écotourisme a la côte en Asie

Publié le 07 août 2008 par Lecomte

Le lecteur assidû de ce blog a probablement décelé ma passion pour le Voyage et mon profond intérêt pour le Tourisme responsable.
Aussi je vous invite à prendre connaissance de cet article paru dans Le Quotidien du Tourisme en date du 1er juillet 2008 :

"Dans tout le sud-est asiatique, les hôtels et complexes touristiques insistent sur leur étiquette "verte", pour flatter la fibre écologique de touristes culpabilisés par l'impact de leurs vacances exotiques sur le changement climatique.

Juergen Seidel, directeur du groupe hôtelier "

L'écotourisme a la côte en Asie
Des systèmes de climatisation sous la mer, un éclairage intelligent, des potagers nourris à l'engrais biologique et des spas construits à base de boue sont utilisés pour courtiser des touristes soucieux de leur empreinte écologique. "Les gens se disent : si je veux voyager, je ferais mieux de le faire avec une bonne conscience écologique" , souligne Six Senses" implanté en Thaïalande et au Vietnam.

Au sud de la station balnéaire thaïlandaise de Hu Hin , le Six Senses Hideaway, un complexe de 12 hectares propose à ses clients des villas privés faites de matériaux locaux, sans objets en plastique et une brochure encourageant les clients à compenser les émissions nocives de gaz provoquées par leur voyage en avion. Les complexes touristiques écolos tels que celui-ci sont très "tendance". "Chaque année, on constate une augmentation de 10 à 20% du nombre de voyageurs sur ce marché de niche" se réjouit Juergen Seidel.

L'année dernière, un rapport des Nations Unies a mis en avant le fait que le tourisme représentait environ

L'écotourisme a la côte en Asie
5% des émissions globales de dioxyde de carbone. Les Européens sont particulièrement sensibles aux efforts engagés par le secteur hôtelier en faveur de l'environnement, souligne Olivier Martin, directeur associé de la Pacific Asia Travel Association. mais selon lui, il y a tellement de standards "verts" différents sur le marché que les touristes s'y perdent.

Au Cambodge, le patron du conglomérat Sokimex, Sok Kong, assure par exemple que l'environnement est sa "première préoccupation" bien qu'il envisage de construire deux luxueux terrains de golf dans la zone protégée de la montagne Bokor."

Crédit Photos (c) Six Senses

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte