date de parution : 23 janvier 2022
370 pages
prix : 18.00 €
Berlin,1980. Amoureux de la liberté, séparés par un mur.
Rebekka habite en RFA, c’est la chanteuse du groupe de rock 100% féminin : les Engels. Révolutionnaire dans l’âme, elle aime choquer les foules et se moque du politiquement correct. Lorsque sa maison de disques lui propose de faire une tournée inédite au cœur du bloc soviétique qui censure la musique, Rebekka accepte le défi. Mais la rockeuse ne se doute pas un instant que derrière les briques édifiées se trouve la personne qui va bouleverser son existence.
Anton vit en RDA depuis toujours, il a grandi avec le mur et les injustices du régime auquel lui et sa famille sont soumis. Passionné par la musique, le jour il travaille en tant qu’ingénieur du son. La nuit, c’est au sein d’une radio clandestine qu’il œuvre contre le parti. À une époque où faire confiance à quelqu’un est aussi dangereux que jouer à la roulette russe, les chemins de Rebekka et Anton vont se croiser.
Et c’est un projet spécial qui va les rassembler autour d’une même cause : chambouler le pays pour enfin connaître une Allemagne libre et réunifiée. Mais l’amour peut-il survivre aux épreuves du temps et aux fils barbelés?
C'est toujours un plaisir de retrouver les plumes mêlées de Mary et Amélie. Cette fois, cette romance est moins contemporaine que ce que j'ai pu lire d'elles et j'avoue que je suis intriguée. Je ressors totalement sous le charme.
En effet, on retrouve à l'époque de deux Allemagne et de la présence du mur. Direction Berlin Est essentiellement , ses dérives politiques et les abus sur la population...
On fait la connaissance de Anton, jeune papa qui se débrouille et qui résiste à sa manière. J'ai adoré ce personnage qui survit dans un milieu qui ne lui convient pas , qui lutte avec ses petits moyens et protégeant ses proches, qui se sacrifiera si besoin .
Rebeka quant à elle est une rebelle dans l'âme, rockeuse qui ne rentre jamais dans le rang. Elle est passionnée et entière. J'ai adoré son attachement à ses valeurs, à ceux qu'elle aime, à ce qu'elle croit. Elle est forte et déterminée, entêtée et volontaire. On ne peut qu'admirer son courage et sa persévérance.
Leur duo est attendrissant et intense même s'il n'est qu'épisodique. Ils se sont trouvés mais le monde ne les laisse pas s'aimer librement...
La dernière partie est difficile , on frémit, on souffre, on résiste avec eux mais le dénouement n'en est que meilleur !
En bref :Une histoire touchante qui retrace les horreurs d'une époque et d'un régime qui a fait souffrir nombres d'allemands. Anton et Rebeka nous offre une histoire d'amour intense même si elle est impossible et nous prouve que la persévérance paye . C'est intense , parfois dur mais toujours touchant, un voyage à Berlin jusqu'à la chute du mur et le retour d'une liberté tant espérée.
NOTE : 9 / 10
Retrouvez les auteurs sur facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads