La photographie peut-elle expliquer le monde? L’artiste-photographe belge Max Pinckers soumet la discipline à une analyse en profondeur. Il explore les limites du documentaire et en montre le caractère manipulatif. La réponse artistique de Pinckers est un documentaire spéculatif, dans lequel fiction et réalité se mêlent et se conjuguent. Dans son travail, il explore les structures critiques, technologiques et idéologiques qui sous-tendent la production et la consommation d’images documentaires. Pour Pinckers, le documentaire est un processus spéculatif dans lequel la réalité et la vérité peuvent être utilisées comme des concepts multiples et malléables. Publié par les éditions belges Hannibal Books, ce livre trilingue est l’aboutissement provisoire de dix ans de collaboration entre le photographe belge Max Pinckers et l’écrivain Hans Theys, qui a reçu l’autorisation de réaliser un livre de photos classique avec une sélection personnelle de toutes les photos de Pinckers, sans devoir tenir compte de leur contexte d’origine. La publication comprend également un essai dans lequel Theys considère l’œuvre de Pinckers à partir de certaines réflexions de Susan Sontag. Le livre de 324 pages est publié à l’occasion de l’exposition personnelle du photographe – Double Bind au Musée de la Photo d’Anvers du 26 novembre 2021 au 13 mars 2022. L’ouvrage est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions Hannibal Books.