L'artiste polonaise Paulina Bartnik crée des broderies et des broches brodées dont la plupart de ses magnifiques créations représentent différentes espèces d’oiseaux...
En Pologne, Paulina est aussi connue sous le nom de Embirdery et est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Etant adolescente, elle fut inspirée par un livre sur la Broderie folklorique polonaise.
Sa broderie des différentes espèces d'oiseaux vont de chouettes, colibris, corbeaux, perroquets, mésanges, etc…
Des créations très réalistes qui lui demandent pas mal de temps pour les réaliser. Pour avoir la forme de l'oiseau elle utilise et découpe des feuilles de feutre, puis coud les différentes couches de feuilles et dessine ensuite l’oiseau avec du fil, afin de marquer la direction des plumes.
En créant des points à la fois courts et longs, Paulina joue avec le textile et réussit à reproduire une impression de volume et de profondeur, ce qui rend les oiseaux plus vrais que nature.
Elle choisi les oiseaux en raison des belles couleurs, des formes et de la texture des plumes. Pour les broder, elle utilise principalement la technique de la peinture à l’aiguille qui, je pense, imite parfaitement les plumes d’oiseaux.
Grâce à la qualité des détails de ses broderies, les oiseaux semblent scintiller à la lumière.
Dans ses créations il y a aussi d'autres espèces d'animaux, dont ce joli lapin.
En voir plus dans sa galerie...
Mes sources... via: demotivateur...