ZE Salon Vintage de l'Ouest #5: The show Angèle's au centre de Congrès, à Saint-Quay-Portrieux, le 19 février 2022

Publié le 21 février 2022 par Concerts-Review

ZE Salon Vintage de l'Ouest #5: The show Angèle's au centre de Congrès, à Saint-Quay-Portrieux, le 19 février 2022

michel

Après une éclipse en 2021 ( pas besoin de dessin en ombres chinoises) , le salon Vintage de l'Ouest revient pour une cinquième édition au centre de congrès de Saint-Quay-Portrieux.

Pendant deux jours le public est invité à plonger dans les fifties/sixties en déambulant parmi les stands proposant du mobilier et accessoires vintage, des Levi's portés par James Dean ou un Perfecto sorti de la garde-robe de Marlon Brando, pour madame, tu peux te procurer des escarpins dans lesquels Bettie Page a glissé ses petons, plus loin, des vinyles d'époque côtoient des plaques émaillées vantant une boisson rafraîchissante aux extraits végétaux ou des posters exhibant des pin-ups aussi sexy que la sulfureuse Jayne Mansfield, dans un coin, un barbier, armé d'un coupe-choux affuté, peut te transformer en sosie de Robert Mitchum avant un rencart avec Susan Hayward, comme tu as à nouveau le droit de te désaltérer lors d'un concert, on a installé une buvette à l'entresol.

Oui, on t'a parlé de concerts, c'est ce qui justifie ta présence à Saint-Quay.

Deux attractions sont prévues le samedi: The Show Angèle's à 14h et, deux heures plus tard: Ronnie Bonneville and the Coqs!

14hs: ouverture du cabaret pour le show de Miss Angèle, qui n'est pas la soeur de Roméo Elvis et qui ne vient pas Linkebeek , elle est originaire de Vannes et, de surcroît, elle ne se prénomme pas Angèle, elle décline Sandra Lairie comme identité.

Angèle/Sandra est seule en scène , elle chante, danse, fait des yeux doux aux mâles esseulés, change plusieurs fois de tenue en se dissimulant derrière un paravent et ce pendant 90 minutes, sans faiblir.

Et la musique?

Des bandes.

Elle apparaît alors que la sono balance ' In the Mood'. Petit chapeau marin, robe bleu marine, évidemment, chaussures blanches , elle prend place derrière un micro retro pour entamer "Bei Mir Bist Du Shein", popularisé par The Andrew Sisters.Un salut naval ponctue le chant yiddish, elle sort une mini-trompette de sa valise pour attaquer ' Sing sing sing ' ( with a swing').

Le jeu de jambes est alerte, le ramage et le plumage séduisent.

Un nouveau bibi pour interpréter l'electro swing ' That man' que tu as connu chanté par Caro Emerald.

En Polynésie je me suis procuré un ukulele, elle grattouille les quatre cordes et psalmodie ' Bring me sunshine', oups la mélodie prend fin abruptement, la bande diffuse la même chanson, miss Angèle saute dans le wagon et poursuit ce charleston remuant, tandis qu'un choeur masculin, invisible, la soutient en mode doo - wop.

Premier passage derrière la cloison, Mowgli en profite pour taquiner les singes.

Elle revient en tenue Joséphine Baker, non pas de bananes, et se lance dans la BO du Livre de la Jungle , vas- y, Baloo!

Toujours dans le monde de Walt Disney, voici ' Everybody wants to be a cat'.

Fin de la séquence en mode crooning et second effeuillage occulté, elle refait surface en femme fatale pour un numéro Marilyn Monroe, ' My heart belongs to Daddy' , puis vient un passage chez le joaillier et 'Diamonds are a girl's best friend'.

Changement de registre, elle nous prend par les sentiments avec l'immortel ' Summertime' de Gershwin and then another one Ella sung, 'Lullaby of Birdland '.

Madame a du goût, for sure!

Après un message destiné à la gent masculine, ' My baby just cares for me' , c 'est à une version cinématographique de ' Cry me a river' qu'on a droit.

Tu oublies Julie London ou Viktor Lazlo, l'orchestration héroïque et les effets de voix lyriques s'éloignent des approches classiques.

Cloison, acte 3: tenue bleu ciel très seyante pour une séquence mouvementée.

Jules, sais-tu ce qu'est un hound dog?

Quoi, un hot dog?

Elvis lui sait, ' Hound Dog' , les mouvements pelviens sont fournis en prime, un second rock/ doo wop non identifié, l'accent Frenchie n'aide pas, précède 'Boogie woogie country girl', une copine à Big Joe Turner.

La souple country girl sautille à tes côtés puis regagne le podium pour nous balancer une version épatante du blues 'Please Mr. Jailer', won't you let my man go free.

Le regretté Solomon Burke avait enregistré ' Cry to me' en 1961, merci Miss Angèle d'avoir déterré cette perle soul.

Avec John Travolta et Olivia Newton-John on atterrit dans une autre époque.

Allez, sors la brillantine et chantonne 'You're The One That I Want' ..

Elle s'éclipse, la bande annonce bienvenue au Cabaret, le soundtrack du film de Bob Fosse retentit, Liza Minnelli pointe le bout du nez, mais c'est un titre de Pink Martini qu'elle met en scène, ' Je ne veux pas travailler', une philosophie que partage pas mal de gens.

Liza sur une chaise du Kit Kat Klub fait le show:

You have to understand the way I am, mein Herr.
A tiger is a tiger, not a lamb, mein Herr.
You'll never turn the vinegar to jam, mein Herr.

C'est fini, mon vieux, Du sollst mich nie mehr sehen mein Herr...

Fausse alerte, elle n'a pas disparu, il en restait une.

' New York , New York' ponctue un show apprécié par un public admiratif, 1h30' seule en scène, jolie performance!