L’histoire, la technologie et l’avenir du marketing métaverse

Publié le 21 février 2022 par Mycamer

JLE TERME « METAVERSE » est souvent associé à la réalité virtuelle. Mais le métaverse est plus que la réalité virtuelle. C’est la somme de tous les mondes virtuels, de la réalité augmentée et de la réalité mixte. C’est un monde interactif en ligne que vous pouvez créer et partager. Les experts émergents ont décrit le métaverse comme un “environnement complet généré par ordinateur qui peut être exploré et avec lequel une ou plusieurs personnes peuvent interagir simultanément”.

Le métaverse n’a pas encore été défini avec une clarté totale. Si vous avez récemment entendu l’expression, vous avez probablement aussi entendu de multiples explications et perceptions. La fonction principale d’un métaverse est de faciliter la communication virtuelle entre les individus, chacun étant capable de naviguer de manière indépendante. Cette liberté de mouvement et de choix révèle de nouvelles possibilités pour les utilisateurs de technologie de contrôler l’expérience.

Le terme « métaverse » a été utilisé pour la première fois par Neal Stephenson dans son roman de science-fiction The Diamond Age. C’est l’analogue numérique 3D du mot « univers ». L’idée des métaverses existe depuis des décennies. Dernièrement, il a connu un regain d’intérêt grâce aux progrès réalisés dans :

1) Réalité virtuelle (RV) – La réalité virtuelle vous permet d’explorer des environnements numériques comme si vous y étiez.
2) Réalité augmentée (RA) – AR superpose des informations graphiques sur votre environnement physique.
3) Réalité Mixte (MR) – MR combine VR et AR pour une expérience immersive.

Le « marketing métaverse » est peut-être un nouveau terme, mais les consommateurs et les propriétaires d’entreprise devenant plus à l’aise avec le marketing numérique, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils adoptent cette expérience unique à un rythme rapide. En fait, les entreprises et les organisations utilisent déjà le Metaverse pour se connecter avec leur public de nouvelles façons. Sony a récemment créé un monde numérique que les gens peuvent explorer, participer à des activités et communiquer. L’immobilier est l’une des utilisations les plus populaires du métaverse. Les acheteurs potentiels peuvent visiter des maisons qui ne sont pas encore disponibles ou visiter un complexe d’appartements avant de s’engager. Il a également été utilisé pour l’éducation, aidant les étudiants à apprendre la géographie ou la biologie sans quitter leur bureau.

Publicité

Le marketing métaverse a également eu une influence significative sur les relations interentreprises. Les entreprises utilisent le Metaverse comme moyen de répondre aux demandes de service client, de tester des produits ou de donner aux employés un aperçu de ce que c’est que d’y travailler. Il est trop tôt pour dire quelles applications spécifiques seront les plus performantes, mais une chose est sûre : l’avenir du marketing inclura la réalité virtuelle et d’autres technologies au sein du métaverse et créera des opportunités pour atteindre votre public de manière nouvelle et passionnante.

Pour des applications pratiques du marketing Metaverse, vous devez comprendre les cas d’utilisation uniques proposés par Metaverse, tels que :

1) Accessibilité : Beaucoup de vos futurs clients considéreront le Metaverse comme le moyen le plus pratique d’accéder à vos produits et services.
2) Donnez vie à votre produit : Utiliser la modélisation 3D ou CGI pour créer des rendus réalistes de vos produits pour des clients potentiels.
3) Achats interactifs : Après le succès explosif des ventes en ligne, le v-commerce deviendra la nouvelle façon dont les consommateurs commenceront à explorer les achats de produits.
4) Voyage virtuel : Avec le marketing Metaverse, le transport est possible. Les utilisateurs peuvent cliquer sur un bouton, entrer dans un portail et être transportés, comme par magie, vers un autre endroit. L’imagination est le moteur.

Le livre de règles pour le marketing métaverse n’a pas encore été écrit. En tant que société, la transition à laquelle nous sommes confrontés est une opportunité sans précédent pour les propriétaires d’entreprise à toutes les étapes. Auparavant, au moment où les entreprises locales ont découvert des stratégies de marketing numérique et omnicanal, elles étaient déjà solidement établies par des entreprises au niveau de l’entreprise. Les petites entreprises se sont retrouvées à chasser ces grandes entreprises avec peu de succès. Le métaverse est une réinitialisation pour nous tous… Imaginez la quantité de données auxquelles vous pourrez accéder pour en savoir plus sur votre public ou pour permettre à un client d’essayer virtuellement votre produit ou service avant de l’acheter.

Le métaverse est une évolution naturelle de la façon dont nous nous sommes développés technologiquement en tant que société et influencera sans aucun doute la façon dont les gens communiquent, interagissent et font des affaires dans les années à venir… Après tout, l’évolution est difficile à arrêter.

Publicité

— to invisionmag.com