Heikki Kovalainen, le poissard du début de saison parmi les favoris, a remporté sur le tourniquet hongrois la première victoire de sa carrière, profitant des malheurs de Massa et de son coéquipier Hamilton. Comme lors du dernier résumé, faisons le point pour chaque favori, en dégringolant dans l'ordre de la grille de départ ( positions de départ entre parenthèses ).
Lewis Hamilton ( 1er ) : Passé dès le départ par Massa, il était le seul à garder le contact lors du premier relais, quelques 3 secondes derrière le brésilien. Rentré un tour après lui, il ressortait avec le même écart ( 2.7s ) , mais en ayant mis plus d'essence. Le retard s'accroissait légèrement, pour atteindre les 5 secondes, lorsqu'au 40ème tour, Hamilton était victime d'une crevaison, et contraint à parcourir la moitié du circuit à allure réduite pour rejoindre les stands. Il ressortira en 10ème position, à 30 tours du but. Au gré des ravitaillements, il remontera 6ème, puis finira 5ème, profitant de l'abandon de Massa.
Note : 7/10 : Contrairement aux deux derniers grands prix, il n'a pas dominé ses adversaires, et n'a pas su profiter de la première ligne 100% McLaren, en se faisant passer par Massa. Même si, a priori, il n'y est pour rien, il a également crevé, 5ème fois depuis son accession à la F1 : malchance ou style de pilotage en cause ?
Toutefois, il était arrivé en Hongrie avec 4 points d'avance sur Massa, il en part avec 5 sur Raikkonen.
Heikki Kovalainen ( 2nd ) : Parti sur le côté sale de la piste, il était " normal " qu'il se fasse passer par Massa. Ce qui l'est moins, c'est qu'Hamilton et Massa lui collent près d'une demi-seconde au tour. Rentré au 21ème tour, Heikki avait 12.7s de retard au 25ème tour sur Massa, et 7 d'avance sur Glock. Suite à la crevaison d'Hamilton, il passait second, et, lorsque la Ferrari chaussait ses pneus tendres au cours du second ravitaillement, il reprenait l'équivalent d'une seconde au tour, pour passer avec 9.8s de retard à 10 tours du drapeau à damiers. Mais le moteur de la Ferrari partait en fumée à 3 tours de l'arrivée, ce qui laissait Heikki seul en tête. Le Finlandais signe ainsi son premier succès dans la catégorie reine, et devient par la même occasion le 100ème vainqueur différent de l'histoire de la F1.
Note : 8/10 : Il a été globalement dominé tout au long du week end par Massa et Hamilton, mais il a su tirer parti des faits de course qui accablèrent ses adversaires direct pour gagner sa première victoire.
Felipe Massa ( 3ème ) : Le pilote Ferrari profitait de l'alliance pneus neufs + côté propre pour passer les deux McLaren de Kovalainen, parti sur le côté sale, et Hamilton, parti en pneus rodés. Lorsque le brésilien est premier au premier virage, généralement, il l'est à la fin de la course. Ce fut " presque le cas ". Dans son premier relais, il conservait Lewis Hamilton quasiment dans sa roue, avant de creuser un écart infime dans le second. La crevaison de l'anglais lui ouvrait une voie royale vers la victoire, Kovalainen se trouvant à 20 secondes. Le finlandais remontait petit à petit, mais Massa donnait l'impression de contrôler et de ménager sa monture. Peine perdue, le moteur de la Ferrari partait en fumée dans la ligne droite, à 3 tours de la fin.
Note : 9/10 : Je ne l'aime pas, je le trouve nul, incapable dès lors où il n'est pas premier sur la grille, et il m'a fait mentir. Je pense que ce sera très rare que je mette 9 à quelqu'un qui a abandonné, mais il aurait rendu une copie parfaite si la course n'avait compté que 67 tours, au lieu des 70.
Robert Kubica ( 4ème ) : Le pilote BMW n'a pas vécu un weekend facile. Placé sur le côté sale de la piste, il s'est logiquement fait passer par Glock au départ. La suite de la course fut assez simple : sorti derrière Trulli après le premier ravitaillement, il le suivit sans jamais parvenir à le doubler. Il termine la course avec 1 seul point au compteur.
Note : 5/10 : Les deux Béhèmes ont semblé à la peine sur le Hungaroring, et il n'a rien pu faire face à la Toyota, étonnamment rapide.
Kimi Raikkonen ( 6ème ) : Lui aussi sur le côté sale, il se fit passer par Alonso, qui lui servit de bouchon durant les deux tiers de la course, jusqu'à ce que le finlandais réussisse à rentrer un tour plus tard que l'espagnol au second ravitaillement, et à ressortir devant. Dès lors, profitant d'une piste libérée, Raikkonen claqua les meilleurs tours, pour revenir sur les talons de Glock, sans toutefois parvenir à le dépasser. Il termine 3ème.
Note : 6/10 : Auteur d'une séance de qualifs décevante, ça n'a pas pardonné sur le tourniquet hongrois. Dès lors, sa course était compromise, et Alonso l'a fortement ralenti.
Nick Heidfeld ( 15ème ) : Prétendument gêné par Bourdais, l'allemand n'avait pas passé le cap des Q1 samedi. Il alternera entre 12ème et 11ème place tout au long du grand prix, pour terminer 10ème " grâce " à l'abandon de Massa : un weekend à oublier.
Note : 3/10 : pas grand chose à dire....
Encore une fois, après avoir passé en revue les 6 favoris, le podium n'est pas complet, un " outsider " s'y est glissé. Et, un résultat qui aura sans doute surpris plus d'un bookmaker, c'est Glock qui termine second, au terme d'un excellent grand prix, où il a doublé Kubica au départ, et profité, comme Kovalainen, des déboires de Massa et d'Hamilton. ++Premier podium pour l'allemand, et gros points pour Toyota, qui place Trulli 7ème. ++ Alonso et Piquet finissent 4ème et 6ème, et permettent à Renault de passer devant les .... RedBull Renault.
Classements :
Pilotes :
Hamilton : 62
Raikkonen : 57
Massa : 54
Kubica : 49
Heidfeld : 41 %%
Kovalainen : 38
Constructeurs :
Ferrari : 111
McLaren : 100
BMW : 90