Jatropha curcas est la source la plus écologique de carburant vert. Pourquoi ? Parce que c’est un arbre qui pousse dans des terres semi-arides impropres à l’agriculture, dont l’exploitation consomme peu d’énergie et dont le rendement en huile est supérieur à celui du colza ou du soja. En plus, Jatropha curcas protège les sols de l’érosion et les fertilise par l’humus de ses feuilles - on peut également employer le tourteau, résidu du pressage des graines à huile, comme engrais naturel. Finalement, entre ces arbres, on peut même envisager certaines cultures vivrières jusqu’alors impossibles. Oui, Jatropha curcas ressemble à une panacée, à un petit miracle.
Contrairement aux plantes cultivées aujourd’hui pour produire de l’éthanol ou du biodiesel, Jatropha curcas ne provoque pas de déforestation, mais des reboisements, n’occupe pas la place des cultures vivrières, mais ajoutera d’immenses surfaces de terres cultivables à la planète. L’Inde a prévu d’en planter quelque 40 millions d’hectares d’ici à 2012 ; entre autres pays, la Chine, le Vietnam, la Thaïlande s’apprêtent à lancer leurs propres projets ; le gouvernement sénégalais compte distribuer 250 millions de plants de Jatropha curcas à ses agriculteurs. Et la plante intéresse aussi les investisseurs occidentaux…
Quelle est l’histoire de Jatropha curcas et quelles sont ses perspectives d’avenir ? Comment et où le cultive-t-on ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Pourquoi considère-t-on que le dioxyde de carbone (CO2) issu d’un carburant fossile pollue davantage que celui rejeté par un carburant dit vert ? Qu’est-ce que la transestérification d’une huile végétale brute ? Comment fonctionnent le “Mécanisme de développement propre” et ses “CER” ? Comment les entreprises occidentales peuvent-elles contribuer au développement durable et diminuer les émissions de CO2 à moindre frais, par exemple en finançant Jatropha curcas ? Toutes ces questions et bien d’autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage qui ouvre une nouvelle perspective sur les biocarburants.
LES COMMENTAIRES (8)
posté le 07 mai à 12:33
Bonjour je suis un togolais et je suis très intéressé par la culture de jatropha je dispose de terrain cultivable Alors je cherche des partenaires financiers et techniques qui peuve n'accompagner dans ce projet merci de me contacter [email protected] Prince kossi OO228 90 81 61 50
posté le 31 mars à 16:24
Je me nomme Philippe KOUILOMI. Je suis détenteur d'un Diplôme d'Etude en Agriculture Tropicale (DEAT) Option Foresterie. Je recherche des partenaires pour le financement d'un projet de production de 30 ha de Jatropha Curcas dans le département du Zou au Bénin. Les partenaires financiers seront totalement remboursés avec intérêts oubien ils deviendrons nos associés pour la mise en oeuvre de ce projet qui s'étendra plus tard vers d'autres départements. Si vous êtes intéressé, veuillez me contacter au 0022997748264.
posté le 29 avril à 13:02
Bonjour, j'ai fais une étude complète sur la production de l'huile de Jatropha de façon industrielle. Je dispose de 5OOOha de terre au Bénin. Je recherche un partenaire financier pour la production et la transformation du JATROPHA. Nous pouvons avoir en moyenne 1200 Litres d'huile par hectare soit 6 millions litres d’huiles au total.
Pour tout vous renseignements sur le Jatropha n’hésiter pas à me contacter. [email protected]
posté le 27 janvier à 12:32
cherche partenaire, vendeur de semence de jatropha pour 100 ha de plantation. contact: +225 02 00 48 77 +225 45 97 12 29
posté le 04 décembre à 16:01
Nous sommes des jeunes ivoiriens,nous venons de mettre sur place ,une entreprises de promotion du jatropha ,nous cherchons des partenaires pour nous appuyer .merci
posté le 11 septembre à 12:32
nous vendons des semences de jatropha curcas a 8000fcfa/ha contact:0022501155055/0022507449324 [email protected]
posté le 25 août à 14:30
je suis un consultant en biocarburant et je travaille en ce moment avec une ong ivoirienne qui a lancé un projet concernant le jatropha dans la région du nzicomoé.je recherche des partenaires pour la réalisation de cette culture.
posté le 11 août à 14:39
Le Jatropha comme une plante biocarburant est tr