Voici les représentants des pays étrangers qui assisteront à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, demain le 8/8/8.
- Etats-Unis : le président George W. Bush
- France: Nicolas Sarkozy
- Japon : le premier ministre Yasuo Fukuda
- Australie : le premier ministre Kevin Rudd
- Corée du Sud : le président Lee Myung-Bak
- Vietnam : le président Nguyen Minh Triet
- Afghanistan : le président Hamid Karzaï, accompagné du ministre des affaires étrangères, Rangeen Dadfar Spanta
- Italie : le secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil des ministres Rocco Crimi, en charge des sports
- Espagne : le ministre des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos
- Inde : le ministre des sports, Manohar Singh Gill
Nicolas Sarkozy a confirmé le 9 juillet dernier sa présence aux JO. Ses soutiens ont expliqué qu'il représentait aussi l'Europe. Notons qu'Angela Merkel, la chancelière allemande, le président du Parlement européen ont refusé d'assister à la cérémonie. Les négociations sino-tibétaines n'avancent pas. Les atteintes aux droits de l'homme en Chine se sont multipliées à l'approche de ces tristes Jeux Olympiques.
Comme pour compenser sa bévue "real-politique," Nicolas Sarkozy s'est empressé de faire savoir qu'il rencontrerait le Dailaï-Lama en visite en France du 12 au 22 août. Les Chinois n'ont pas apprécié.
D'ailleurs, quelle est la cohérence du comportement présidentiel ? Assister aux JO pour reconnaître le dialogue avec la Chine puis brusquer cette dernière par une telle rencontre franco-tibétaine est chose curieuse. Sarkozy perd sur les deux tableaux : ce n'est ni pragmatique, ni éthique, mais simplement inefficace.