Février est le Mois de l’histoire des Noirs, la célébration annuelle des réalisations des Noirs américains et une période consacrée à la reconnaissance de leur rôle dans l’histoire des États-Unis. Le Mois de l’histoire des Noirs a été conçu par l’historien Carter G. Woodson et a été célébré pour la première fois pendant une semaine en février 1926 qui a coïncidé avec l’anniversaire d’Abraham Lincoln et de Frederick Douglas. Il s’est étendu à une célébration d’un mois en 1976.
Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, Top Class Actions a examiné plusieurs poursuites qui ont eu un impact sur les droits civils et l’histoire des Noirs américains.
Brown v. Board of Education: l’affaire qui s’est terminée «séparée mais égale»
Croyez-le ou non, l’affaire marquante Brown c.Conseil de l’éducation était un recours collectif. L’affaire a changé à jamais le système scolaire public aux États-Unis lorsque la Cour suprême a statué à l’unanimité que la ségrégation raciale dans les écoles publiques violait le quatorzième amendement. En conséquence, il a déclaré qu’il était inconstitutionnel d’avoir des établissements d’enseignement séparés pour les personnes de couleur et les étudiants blancs. Bien que la décision ne s’appliquait spécifiquement qu’aux écoles publiques, elle impliquait également que la ségrégation n’était pas autorisée dans d’autres établissements publics.
Le résultat de Brown v. Board of Education est considéré comme l’une des décisions les plus importantes de l’histoire de la Cour suprême. Il a apporté une prise de conscience significative des inégalités raciales auxquelles les Afro-Américains sont confrontés aux États-Unis.
Coca-Cola Company des millions pour régler une affaire de discrimination
En 2000, Coca-Cola a accepté de payer plus de 156 millions de dollars pour résoudre un recours collectif alléguant une discrimination raciale intentée par des employés afro-américains. Le paiement massif est devenu le règlement le plus important jamais enregistré dans une affaire de discrimination raciale.
Le procès a été déposé en avril 1999 par quatre employés afro-américains actuels et anciens en leur nom et au nom de 2 200 autres. Il a allégué qu’ils avaient subi une discrimination en matière de rémunération, de promotions et d’évaluations de performance. Il a également accusé l’entreprise de payer les employés noirs en moyenne 26 000 $ par an de moins que les travailleurs blancs.
En plus du paiement élevé, le règlement oblige également l’entreprise à apporter plusieurs changements internes qui totalisent 36 millions de dollars.
Le procès pour discrimination de FedEx Express se solde par 50 millions de dollars
FedEx a accepté de payer 53,5 millions de dollars pour régler un procès pour discrimination raciale contre son unité express en 2007.
La poursuite a été déposée en 2003 et alléguait que FedEx Express avait discriminé les employés afro-américains et hispaniques, leur accordant moins de promotions, les traitant injustement et les payant moins que les travailleurs blancs. Le règlement toucherait environ 20 000 employés qui travaillent ou ont travaillé pour FedEx depuis octobre 1999.
Kodak Co. règle les plaintes pour discrimination raciale
En 2009, Eastman Kodak Co. a payé 21,4 millions de dollars pour régler deux recours collectifs intentés par des employés actuels et anciens accusant l’entreprise de discrimination raciale.
Le premier procès a été déposé en juillet 2004. Le second a été déposé en octobre 2007. Les affaires ont été regroupées pour le règlement et représentaient tous les employés noirs qui travaillaient pour Kodak entre le 1er janvier 1999 et le 18 mai 2006.
Les deux poursuites alléguaient que Kodak avait fait preuve de discrimination à l’égard des employés noirs en matière de rémunération, de promotions, de rémunération et de classification des emplois. Il a également allégué que l’entreprise maintenait un environnement de travail hostile. Le recours collectif a été réglé avec un paiement élevé en 2009. La société n’a admis aucun acte répréhensible, mais dans le cadre du règlement, elle a accepté de procéder à un examen des politiques d’emploi.
Le comté de Baltimore paie 2 millions de dollars pour mettre fin à une affaire de discrimination
Le ministère de la Justice des États-Unis a annoncé un Règlement de 2 millions de dollars pour résoudre un recours collectif alléguant une discrimination envers les Afro-Américains par le département de police du comté de Baltimore.
La plainte a été déposée en août 2019. Elle allègue que depuis le 1er janvier 2013, le BCPD a fait preuve de discrimination à l’encontre des Afro-Américains qui ont postulé à des postes d’officiers et d’élèves-officiers de la police en prenant «des décisions d’embauche basées sur des examens écrits qui ont eu un impact disparate sur Afro-Américains en violation du Titre VII. Le titre VII est une loi fédérale qui interdit la discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe et l’origine nationale.
Désormais, le BCPD versera 2 millions de dollars d’arriérés de salaire aux Afro-Américains éligibles qui se sont vu refuser un emploi en raison de ces tests. Il doit également embaucher jusqu’à 20 de ces candidats précédents en tant qu’officiers de police ou cadets débutants, à condition qu’ils satisfassent aux qualifications actuelles.
Plus de poursuites récentes
Les poursuites en matière de droits civils ne sont pas reléguées aux livres d’histoire. Surtout à la suite du meurtre de George Floyd en 2020 par le policier de Minneapolis Derek Chauvin, qui a ensuite été reconnu coupable de meurtre et condamné à plus de 20 ans de prisonde nombreuses poursuites ont surgi ces dernières années alléguant une discrimination raciale systémique de la part de la police et des brutalités liées à des manifestations contre les forces de l’ordre.
Des manifestants pour la justice raciale a poursuivi la ville de San Jose, Californie, en 2020 sur les blessures qu’ils disent avoir subies aux mains de la police.
Un procès similaire a été déposée contre la ville de New York et le département de police de New York en 2021, des officiers alléguant avoir fait usage d’une force excessive lors d’une manifestation pour la justice raciale en 2020.
Et des policières noires du département de la police métropolitaine du district de Columbia a déposé un recours collectif l’année dernière affirmant avoir subi des décennies de discrimination raciale et sexuelle.
Ce ne sont là que quelques exemples de poursuites concernant les droits civils des Noirs américains. Top Class Actions continuera d’être une source d’information sur les recours collectifs en matière de droits civils tant qu’ils continueront d’être déposés.
En savoir plus sur les recours collectifs et les règlements des recours collectifs :
PUBLICITÉ D’AVOCAT
Top Class Actions est un fier membre de l’American Bar Association
L’INFORMATION JURIDIQUE N’EST PAS UN AVIS JURIDIQUE
Top Déclaration juridique des recours collectifs
©2008 – 2022 Top Class Actions® LLC
Diverses marques de commerce détenues par leurs propriétaires respectifs
Ce site Web n’est pas destiné à être consulté ou utilisé par les citoyens de l’Union européenne.
Veuillez noter : Top Class Actions n’est pas un administrateur de règlement ou un cabinet d’avocats. Top Class Actions est une source d’informations juridiques qui rend compte des recours collectifs, des règlements de recours collectifs, des poursuites pour blessures liées à la drogue et des poursuites en responsabilité du fait des produits. Top Class Actions ne traite pas les réclamations et nous ne pouvons pas vous conseiller sur le statut d’une réclamation de règlement de recours collectif. Vous devez contacter l’administrateur du règlement ou votre avocat pour toute mise à jour concernant l’état de votre réclamation, le formulaire de réclamation ou des questions sur le moment où les paiements devraient être envoyés par la poste.
— to topclassactions.com