Car oui, le télétravail a fait son entrée fracassante avec la crise sanitaire et il est aujourd'hui une caractéristique essentielle de la situation. Nous sommes passés de l'adaptation forcée à l'anticipation pour demain. Le Future of Work est bien la question qui taraude les entreprises. Elles sont en demande d'une expertise pour établir une analyse poussée de leurs activités et penser à la meilleure organisation pour un modèle hybride. C'est seulement après ce travail introspectif que l'on pourra adapter les aménagements et les outils à ces nouveaux modes de travail, et cela clairement, au service de la performance du collectif », a commenté Romain Millet, Ergonome, directeur New Ways of Working chez Génie des Lieux.
Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises françaises ont pu opérer de nombreux changements. Ainsi, en 2021, 41 % des Français estimaient que leur société s’était « moyennement » adaptée à la situation et seulement 28 % que celle-ci était « bonne ». En 2022, il semble que les entreprises se sont bien améliorées puisque 37 % estiment que l’adaptation de leur entreprise est « bonne », 14 % « très bonne » et voir « excellente » pour 7 %.
Comment évaluez-vous l’adaptation de votre entreprise pendant la crise ?
Réponses
2021
2022
Excellente
6 %
7 %
Très bonne
11 %
14 %
Bonne
28 %
37 %
Moyenne
41 %
31 %
Pas terrible
12 %
8 %
Ne se prononce pas
2 %
3 %
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Tout comme en 2021, c’est le télétravail qui reste la préoccupation majeure : 46 % en 2021 et 41 % encore en 2022. La communication interne qui enregistrait 19 % de représentativité en 2021 a certainement eu moins de nécessité en 2022 avec seulement 10 % et se trouve remplacée par la mise en place de nouvelles règles de fonctionnement avec 16 % (12 % en 2021) juste devant la formation des managers avec 15 % (13 % en 2021).
Sur quel volet votre entreprise a-t-elle le plus évolué ?
Réponses
2021
2022
Le télétravail
46 %
41 %
La communication interne
19 %
10 %
La formation des managers
13 %
15 %
La mise en place de nouvelles règles de fonctionnement
12 %
16 %
Les outils digitaux
4 %
7 %
Le soutien aux équipes
2 %
1 %
Le réaménagement des locaux
2 %
8 %
Une plus grande confiance
1 %
1 %
Autre
1 %
1 %
Depuis la crise, avez-vous mené une grande réflexion pour :
Réponses
2021
2022
Oui
Non
En cours
Oui
Non
En cours
Adapter vos espaces
28 %
39 %
33 %
34 %
31 %
35 %
Adapter votre management
48 %
27 %
25 %
49 %
20 %
31 %
Revoir le positionnement de l'entreprise
12 %
37 %
51 %
19 %
33 %
48 %
De nouveaux modes d’organisation
16 %
29 %
55 %
23 %
26 %
51 %
Développer de nouveaux outils
13 %
44 %
43 %
18 %
37 %
45 %