Lancement du site sur la valorisation des Véhicules Hors d’Usage

Publié le 06 août 2008 par Yolatengo1

Pour accompagner la campagne d’information grand public sur la valorisation des véhicules hors d’usage (VHU) lancée par le ministère de l’Ecologie, le site Internet recyclermavoiture.fr est désormais opérationnel.

Cette campagne informe les détenteurs de VHU de leur obligation de remettre leur véhicule à un professionnel agréé par la préfecture (démolisseurs et broyeurs). Rappelons qu’il peut en coûter jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende si l’on dépose sa voiture “hors d’usage” dans une casse non agréée. Outre son volet répressif, cette réglementation vise à garantir à la fois un stockage, un traitement dans de bonnes conditions environnementales et une traçabilité de chaque véhicule jusqu’à sa destruction finale. Chaque année, 1,5 millions de véhicules deviennent « hors d’usage ». Classés comme déchets dangereux, ils contiennent de nombreux éléments polluants tels que l’huile, le liquide de frein, ou les batteries au plomb.

Le site Internet s’articule autour de trois rubriques principales :
- Pourquoi une réglementation ?
- Comment ça marche ?
- Comment vous séparer de votre véhicule ?

Un module de recherche des préfectures départementales permet d’identifier très facilement et rapidement les professionnels agréés les plus proches.