Vijay Mohan
Chandigarh, le 18 février
Un scientifique indien a développé une technologie qui répare et restaure de manière autonome des composants de grande valeur tels que des moules, des aubes de turbine et d’autres composants aérospatiaux avec une intervention humaine minimale. La technologie a une portée immense dans les secteurs de la défense et de l’aviation.
Les techniques de réparation utilisées actuellement comme le soudage et la projection thermique sont ad hoc et ne fournissent pas le niveau d’exactitude et de précision souhaité. De plus, ils sont manuels et la qualité du travail dépend de la compétence du technicien.
La technologie, développée par le professeur Ramesh Kumar Singh, de l’Institut indien de technologie de Bombay, utilise un laser pour un haut niveau de contrôle des processus et est totalement autonome, ce qui garantit une réparation ou une restauration avec une meilleure qualité et répétabilité.
La technologie a été validée et testée. “On s’attend à ce que cette technologie fasse passer l’industrie de la restauration et de la réparation au niveau supérieur et aide à la nucléation d’un écosystème de fabrication laser de pointe viable”, a déclaré le ministère des Sciences et de la Technologie dans un communiqué publié aujourd’hui.
Le composant défectueux qui doit être réparé est examiné de manière autonome à l’aide d’un scanner laser et des algorithmes spéciaux sont utilisés pour déterminer le chemin de dépôt. La technique de dépôt d’énergie dirigée par laser (LDED) est ensuite utilisée pour déposer le matériau requis, suivi d’une finition et d’une inspection post-restauration automatisée.
Le système de réparation et de restauration est robotisé et capable de fonctionner de manière autonome pour toutes les activités clés telles que la numérisation, la planification des trajectoires, l’évaluation des dommages, le dépôt de matériaux, la finition et l’inspection.
De plus, les paramètres de processus seront obtenus à partir de modèles basés sur la physique pour induire une contrainte résiduelle favorable, qui est l’une des principales limitations de la restauration. Cela ouvre la voie au développement de solutions de « technologies fondées sur la science », qui ne sont pas disponibles pour la restauration de composants de grande valeur », a déclaré le professeur Ramesh Kumar dans un communiqué.
« La technologie développée est très percutante et change la donne pour le segment de la restauration et de la réparation de l’industrie manufacturière et a un énorme potentiel de marché. Les composants reconditionnables via cette technologie sont de très haute valeur. Le niveau d’exactitude et de précision, qui est possible grâce à cette technologie, est phénoménal et est bien en avance sur les méthodes de pointe actuelles », a-t-il ajouté.
Vijay Mohan
Chandigarh, le 18 février
Un scientifique indien a développé une technologie qui répare et restaure de manière autonome des composants de grande valeur tels que des moules, des aubes de turbine et d’autres composants aérospatiaux avec une intervention humaine minimale. La technologie a une portée immense dans les secteurs de la défense et de l’aviation.
Les techniques de réparation utilisées actuellement comme le soudage et la projection thermique sont ad hoc et ne fournissent pas le niveau d’exactitude et de précision souhaité. De plus, ils sont manuels et la qualité du travail dépend de la compétence du technicien.
La technologie, développée par le professeur Ramesh Kumar Singh, de l’Institut indien de technologie de Bombay, utilise un laser pour un haut niveau de contrôle des processus et est totalement autonome, ce qui garantit une réparation ou une restauration avec une meilleure qualité et répétabilité.
La technologie a été validée et testée. “On s’attend à ce que cette technologie fasse passer l’industrie de la restauration et de la réparation au niveau supérieur et aide à la nucléation d’un écosystème de fabrication laser de pointe viable”, a déclaré le ministère des Sciences et de la Technologie dans un communiqué publié aujourd’hui.
Le composant défectueux qui doit être réparé est examiné de manière autonome à l’aide d’un scanner laser et des algorithmes spéciaux sont utilisés pour déterminer le chemin de dépôt. La technique de dépôt d’énergie dirigée par laser (LDED) est ensuite utilisée pour déposer le matériau requis, suivi d’une finition et d’une inspection post-restauration automatisée.
Le système de réparation et de restauration est robotisé et capable de fonctionner de manière autonome pour toutes les activités clés telles que la numérisation, la planification des trajectoires, l’évaluation des dommages, le dépôt de matériaux, la finition et l’inspection.
De plus, les paramètres de processus seront obtenus à partir de modèles basés sur la physique pour induire une contrainte résiduelle favorable, qui est l’une des principales limitations de la restauration. Cela ouvre la voie au développement de solutions de « technologies fondées sur la science », qui ne sont pas disponibles pour la restauration de composants de grande valeur », a déclaré le professeur Ramesh Kumar dans un communiqué.
« La technologie développée est très percutante et change la donne pour le segment de la restauration et de la réparation de l’industrie manufacturière et a un énorme potentiel de marché. Les composants reconditionnables via cette technologie sont de très haute valeur. Le niveau d’exactitude et de précision, qui est possible grâce à cette technologie, est phénoménal et est bien en avance sur les méthodes de pointe actuelles », a-t-il ajouté.
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