C'est agréable de reprendre contact avec un auteur que l'on a déjà lu avec plaisir.J'ai lu deux romans d'
Hélène Gestern, le dernierL'odeur de la for t avait été un vrai plaisir de lecture. ê J'ai donc repiqué avec son dernier roman et je vous invite à faire de même.
Un roman qui a la musique comme toile de fond mais aussi l'art si intrigant de la lutherie, l'ébénisterie d'art, la connaissance pointue des partitions , le monde des musicologues et enfin la musique qui envoûte.
DDomenico Scarlatti
Petite colle : Savez vous combien Scarlatti a composé de sonates ? 555 mesdames messieurs, du moins 555 qui nous soient parvenues.
Aussi lorsque Grégoire Coblence ébéniste se voit confier un étui de violoncelle et qu'il y découvre une partition très ancienne sa curiosité est piquée. Il n'est pas musicien mais fou amoureux de musique, serait il possible que ce soit une oeuvre du compositeur italien, la 556 ème sonate ?
Un ébéniste d'art
La recherche qu'il va entamer va lui permettre d'oublier un peu sa femme qui l'a planté là deux ans auparavant sans aucune explication.
Il partage son atelier avec un luthier, Giancarlo Albizon homme à femme et en proie au tourment du jeu et des dettes qui vont avec. Celui ci voit immédiatement dans la partition l'occasion de payer ses dettes oubliant un peu vite que la partition appartient avant tout au propriétaire du violoncelle.
Un luthier
Lorsque la partition est volée les deux hommes vont devoir faire appel à des connaisseurs pour tenter de retrouver la partition et l'authentifier.
Hélène Gestern nous fait faire connaissance avec un musicologue odieux, un mécène riche comme Crésus, et Manig Terzian célèbre claveciniste qui a enregistré l'intégrale des 555 sonates.
" Quand je l'ai déplié, des grains de poussière ont dansé dans le soleil. J'ai reconnu immédiatement les lignes qui réglaient les pages et les notes qui s'y accrochaient en zigzag. C'était une partition " Ici la partition de la sonate K 466Nous voila dans une partition à cinq voix, elles vont s'entremêler pour promener le lecteur dans le monde de la musique celle - ci étant LE personnage majeur du roman.
J'ai aimé cette découverte, elle m'a instruite et amusée à la fois.Tous ces personnages partagent d'une certaine façon l'amour de la musique, pour certain c'est l'occasion de jouer
Scarlatti peut être pour la dernière fois, pour un autre c'est l'occasion d'écraser ses confrères, pour le troisième c'est le moment d'assouvir le besoin compulsif de posséder.
Scott Ross
Hélène Gestern se nourrit de musique, elle dit dans une interview qu'elle a découvert Scarlatti grâce à l'intégrale de Scott Ross.
Avec son roman elle a fait une adepte supplémentaire de Scarlatti que je connaissais très peu et dont je vous invite à écouter la K. 466 je suis tombé sous le charme immédiatement.
L'avis de Jostein
Le livre : 555- Hélène Gestern- Editions Arléa