Le sponsoring, même s’il n’en a pas l’air, est une technique de marketing et de communication comme les autres. Qu’il soit fait sous la forme d’un soutien financier ou matériel , le but recherché est souvent la visibilité. Et qui dit visibilité dit forcément crédibilité, mais aussi clients sur le court ou le moyen terme. Découvrons ensemble quelques avantages du sponsoring.
Sponsoring et évènement
Événements sportifs, déjeuners d’affaires, conférences, formations, salons… le sponsoring pesait à lui tout seul 62,7 milliards de dollars en 2018 dans le monde selon Statista soit un peu plus que le PIB de la Croatie. Avec une progression en constante évolution, les dépenses des marques en sponsoring sont passées de 37,9 milliards de dollars en 2007, à 62,7 milliards 10 ans après. La part du lion, c’est le sport qui se la taille avec 42,6 milliards investis en 2017 sur un total de 62,7 milliards. Et l’e-sport n’est pas du reste, puisque selon les données de WARC, le sponsoring dans ce domaine s’élevait à 645,9 millions de dollars en 2019.
À première vue, on pourrait se demander pourquoi investir tant de ressources dans le sponsoring puisqu’il n’y a aucune réelle garantie de retour sur investissement.
Sponsoriser et marketing
Avant tout, il faut savoir que le sponsoring est essentiellement une forme d’assistance, soit financière, soit via des produits et services qu’un individu ou une entreprise procure à autrui, et que tous ces milliards dépensés ne le sont pas seulement dans le sport ou dans l’événementiel: les dépenses de sponsoring couvrent aussi l’humanitaire, l’associatif, l’économie solidaire, le digital et le caritatif.
Technique de marketing et de communication comme les autres, le but recherché par le sponsor est souvent la visibilité, qui conduit à terme à une augmentation du chiffre d’affaires. Et Redbull en est un exemple édifiant: avec un budget marketing de 1,4 milliard d’euros en 2012, la marque a réalisé à l’arrivée un total de 5,226 milliards de canettes de Red Bull Energy Drink vendues !
Une action de sponsoring peut en effet vous servir à remplir plusieurs de vos objectifs:
- Faire connaître votre marque à grande échelle.
- Toucher de nouveaux clients.
- Améliorer votre image de marque.
- Montrer l’expertise de votre entreprise.
- Se rapprocher de vos clients et prospects pour prolonger la relation client au-delà du cadre habituel.
- Vendre directement les produits ou services de l’entreprise lors de l’événement.
- Rentrer en contact avec des personnes actives dans votre secteur et pouvant vous être précieuses pour un de vos futurs projets.
Il faut le dire, le sponsoring, ça rapporte ! Même s’il est souvent coûteux.
Seule précaution : bien choisir sa cible….