Magazine Société

Kyndryl et Nokia annoncent une alliance autour de l’Edge Computing et d’un réseau mondial sans-fil

Publié le 17 février 2022 par Toulouseweb

Les partenaires vont se concentrer sur des services de connectivité sans fil privés LTE et 5G flexibles, fiables et sécurisés pour les entreprises.

Le réseau sans fil privé (Private Wireless Networking) offre une latence plus faible, une bande passante plus large, une plus grande vitesse et une meilleure capacité pour favoriser la transformation digitale et accélérer le développement de l’industrie 4.0.

NEW YORK et Espoo, Finlande – 17 février 2022 – Kyndryl (NYSE : KD) et Nokia annoncent aujourd’hui une alliance autour d’un réseau mondial et de l’edge computing visant à aider les entreprises à accélérer leurs transformation numérique grâce à un réseau sans fil privé LTE et 5G de qualité industrielle, fiable et sécurisé.

Le partenariat s’est construit sur le succès d’un projet de connectivité sans fil privée qui a donné lieu à une solution innovante combinant la plateforme d’application Nokia Digital Automation Cloud (DAC) avec les services de conseil, de conception, de mise en œuvre et de gestion de Kyndryl. La solution est conçue pour soutenir la transition vers l’Industrie 4.0, qui transforme la façon dont les entreprises fabriquent et distribuent leurs produits en interagissant avec l’IoT, le cloud computing, l’intelligence artificielle (IA) et d’autres avancées dans leurs environnements et opérations.

Cette collaboration a déjà donné lieu à des déploiements réels LTE et 5G et à plusieurs Proof of Concepts (PoC) pour Dow Inc. Il était notamment question de prendre en charge la sécurité et la collaboration des travailleurs de l’Industrie 4.0, le suivi d’actifs entre autres, en utilisant un modèle qu’elle prévoit d’étendre et de déployer sur ses sites dans le monde entier.

Kyndryl et Nokia partagent une vision selon laquelle les réseaux sans fil privés sur LTE et 5G permettront d’atteindre de nouveaux niveaux de flexibilité opérationnelle et d’adaptabilité dans un large éventail de secteurs, l’industrie étant un segment de marché prioritaire.

« Alors que les entreprises de tous les secteurs cherchent de nouvelles façons de poursuivre leur transformation numérique, la 5G et l’edge computing se développent afin qu’elles puissent exploiter la promesse de ces technologies émergentes » a déclaré Paul Savill, global practice leader du Network et du edge computing pour Kyndryl. « En collaborant avec Nokia, nous franchissons une nouvelle étape pour aider nos clients à libérer la puissance de la LTE et de la 5G grâce à un environnement privé et sécurisé qui les aide à fournir des solutions edge sur mesure et de niveau entreprise pour générer de la valeur et des expériences client de nouvelle génération. »

En collaborant pour fournir des solutions sur les normes LTE et 5G, Kyndryl et Nokia répondent aux opportunités du marché et au solide écosystème industriel disponible aujourd’hui avec la LTE, tout en ouvrant la voie à d’importantes améliorations 5G dans les futures versions 3GPP, avec les solutions sans fil privées existantes Nokia DAC 5G.

Chris Johnson, directeur de Global Enterprise Business chez Nokia, déclare : « En combinant l’expertise de classe mondiale de Kyndryl en matière de services aux solutions critiques sans fil privées à la pointe de l’industrie, ainsi qu’aux solutions industrielles d’edge computing de Nokia, nous allons permettre à encore plus d’organisations de transformer leurs opérations, d’accélérer leur parcours de digitalisation et de bénéficier des avantages de l’Industrie 4.0. »

Nokia DAC est une plateforme de services de numérisation dotée d’une connectivité sans fil privée et d’un edge computing très performants et de qualité industrielle, qui renforcent l’empreinte mondiale de l’entreprise, son expertise industrielle et ses solutions client de bout en bout – de l’idéation à la mise en œuvre, en passant par la gestion.

Kyndryl et Nokia prévoient également d’explorer et de développer de nouvelles solutions et de nouveaux services intégrés pour le Cloud Edge, les réseaux IP, les optiques, l’accès fixe, le 4G et 5G Core et les technologies logicielles Network Operations qui peuvent répondre à la demande croissante de réseaux sans fil critiques de niveau industriel.

Les industries à forte intensité d’actifs adoptent des systèmes intelligents et autonomes alimentés par les données et le machine learning pour améliorer l’agilité, la productivité et l’efficacité. La connectivité sans fil privée est notamment un élément clé pour ajouter de nouvelles sources de données et des couches d’analyse, pour la gestion des processus en temps réel et pour faciliter les cas d’utilisation de l’automatisation, de la robotique, de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée et virtuelle.

À propos de Nokia Private Wireless

Avec plus de 420 grandes entreprises clientes des services sans fil privés, Nokia a récemment été nommée leader du marché des services sans fil privés par la société d’analyse GlobalData. Nokia accompagne les organisations dans les secteurs de l’industrie, de la chaîne d’approvisionnement, de la logistique, de l’énergie, des services publics, des transports et des villes intelligentes, en leur permettant de tirer parti de vitesses de transfert de données ultrarapides, d’une faible latence, de la connaissance des données et du cryptage qui protège les informations sensibles.

À propos de Nokia

Chez Nokia, nous créons des technologies qui aident le monde à agir ensemble.

En tant que partenaire de confiance pour les réseaux critiques, nous sommes engagés dans l’innovation et le leadership technologique dans les réseaux mobiles, fixes et Cloud. Nous créons de la valeur grâce à la propriété intellectuelle et à la recherche à long terme, menée par les primés Nokia Bell Labs.

En respectant les normes d’intégrité et de sécurité les plus strictes, nous contribuons à créer les moyens nécessaires pour un monde plus productif, durable et inclusif.

À propos de Kyndryl

Kyndryl (NYSE: KD) est le plus grand fournisseur d’infrastructures informatiques au monde. L’entreprise conçoit, gère et modernise les systèmes d’information complexes et critiques dont le monde dépend chaque jour. Les quelques 90 000 employés de Kyndryl sont au service de plus de 4 000 clients dans plus de 60 pays du monde entier, dont 75% des entreprises du Fortune 100. Pour plus d’informations, visitez Kyndryl.com.

Source : Kyndryl


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine